Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Lo festivau dau libre de Moans anullat


MOUANS-SARTOUX. Le festival du livre est annulé. Le préfet avait fixé la jauge maximale à mille visiteurs par jour pour cet événement trentenaire qui attire la foule.



Marie-Louise Gourdon, commissaire général du festival, a voulu maintenir les tables rondes et un certain nombre d'événements quand ils étaient compatibles avec l'arrêté préfectoral (photo Michel Neumuller)
Marie-Louise Gourdon, commissaire général du festival, a voulu maintenir les tables rondes et un certain nombre d'événements quand ils étaient compatibles avec l'arrêté préfectoral (photo Michel Neumuller)
De miliers de visitaires chasque an, e justament una capitada publica que fa fòrça dificila la gestion dau festenau màger dau libre, organisat per una comuna de pas manco dètz mil abitants, pròche de Grassa.

Pasmens un còp de mai es lo fach d'acolhir au mens mila personas chasque jorn, dau 2 au 4 d'octòbre, qu'explica l'anullacion, non vòuguda per leis organisators mai per lo prefèt deis Aups Maritimas.

Son arestat dau 18 setembre am'un plafon tant bais enebissiá la manifestacion, prevista sus tres jorns en octòbre. Pasmens quauquei eveniments e animacions seràn mantengudas, en particulier aquelei previstas dins lei collègis, e de taulas redondas. 

Chasque an lo festenau laissa una plaça vertadièra ais editors d'òc, e l'IEO 06 organisa una taula redonda. Ne'n resta ren per l'edicion avortada de 2020.

Ce que resta dau programa :
 

 

Vendredi
  • Animations écoles, collèges et lycées de Mouans-Sartoux et Pays de Grasse
  • 18h RASSEMBLEMENT DES COQUELICOTS avec le collectif mouansois
  • 18h30 INAUGURATION DU M.U.R avec la streetartiste PARVATI et inauguration de l’oeuvre de JO DI BONA, proposé par Unwhite it [DERRIÈRE LA POSTE]
  • 19h CONCERT LITTÉRAIRE Le roman d’Ernest et Célestine de Daniel PENNAC, par l’orchestre de Cannes PACA, dirigé par Benjamin LEVY, lectures par des comédiens de l’ERACM, en présence et suivi d’une dédicace du compositeur Karol BEFFA, offert par le département et l’ERACM
Samedi
  • 11h30 Débat Je mange donc je suis avec Gilles PEROLE, Valérie SIMONET
  • 14h Débat L’ écologie, une manière d’être au monde avec Noël MAMERE, Daniel NAHON, Pierre DUCROZET, LUMIA 
  • Dédicaces
  • 16h Débat Quel monde nouveau pour les femmes ? avec Elvire DUVELLE-CHARLES, Elisabeth NICOLI (éd. des Femmes), Anne-Gaël BAUCHER de l'association ALTER EGAUX
  • Dédicaces
  • 19h Lecture musicale “ Longue Haleine” par Magyd CHERFI et Samir LAROCHE au piano suivi de la dédicace de La Part du Sarrasin 
Dimanche
  • 11h Débat À Monde nouveau, éducation nouvelle ? Avec Philippe MEIRIEU, Jean-Pierre JAUBERT, Jean-Charles HUVER
  • 14h Débat Nouveau monde ? Avec Elvire DUVELLE-CHARLES, Christophe SEMPELS, Jean VIARD, Karine LAMBERT*, Gilles VANDERPOOTEN, Gilles CLEMENT
  • 17h GRANDE LECTURE D’ARIANE ASCARIDE Les grandes écrivaines lues par Ariane Ascaride Les 40 ans de la bibliothèque des voix avec les éditions des Femmes

Jeudi 24 Septembre 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.