Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

Lo festivau dau libre de Moans anullat


MOUANS-SARTOUX. Le festival du livre est annulé. Le préfet avait fixé la jauge maximale à mille visiteurs par jour pour cet événement trentenaire qui attire la foule.



Marie-Louise Gourdon, commissaire général du festival, a voulu maintenir les tables rondes et un certain nombre d'événements quand ils étaient compatibles avec l'arrêté préfectoral (photo Michel Neumuller)
Marie-Louise Gourdon, commissaire général du festival, a voulu maintenir les tables rondes et un certain nombre d'événements quand ils étaient compatibles avec l'arrêté préfectoral (photo Michel Neumuller)
De miliers de visitaires chasque an, e justament una capitada publica que fa fòrça dificila la gestion dau festenau màger dau libre, organisat per una comuna de pas manco dètz mil abitants, pròche de Grassa.

Pasmens un còp de mai es lo fach d'acolhir au mens mila personas chasque jorn, dau 2 au 4 d'octòbre, qu'explica l'anullacion, non vòuguda per leis organisators mai per lo prefèt deis Aups Maritimas.

Son arestat dau 18 setembre am'un plafon tant bais enebissiá la manifestacion, prevista sus tres jorns en octòbre. Pasmens quauquei eveniments e animacions seràn mantengudas, en particulier aquelei previstas dins lei collègis, e de taulas redondas. 

Chasque an lo festenau laissa una plaça vertadièra ais editors d'òc, e l'IEO 06 organisa una taula redonda. Ne'n resta ren per l'edicion avortada de 2020.

Ce que resta dau programa :
 

 

Vendredi
  • Animations écoles, collèges et lycées de Mouans-Sartoux et Pays de Grasse
  • 18h RASSEMBLEMENT DES COQUELICOTS avec le collectif mouansois
  • 18h30 INAUGURATION DU M.U.R avec la streetartiste PARVATI et inauguration de l’oeuvre de JO DI BONA, proposé par Unwhite it [DERRIÈRE LA POSTE]
  • 19h CONCERT LITTÉRAIRE Le roman d’Ernest et Célestine de Daniel PENNAC, par l’orchestre de Cannes PACA, dirigé par Benjamin LEVY, lectures par des comédiens de l’ERACM, en présence et suivi d’une dédicace du compositeur Karol BEFFA, offert par le département et l’ERACM
Samedi
  • 11h30 Débat Je mange donc je suis avec Gilles PEROLE, Valérie SIMONET
  • 14h Débat L’ écologie, une manière d’être au monde avec Noël MAMERE, Daniel NAHON, Pierre DUCROZET, LUMIA 
  • Dédicaces
  • 16h Débat Quel monde nouveau pour les femmes ? avec Elvire DUVELLE-CHARLES, Elisabeth NICOLI (éd. des Femmes), Anne-Gaël BAUCHER de l'association ALTER EGAUX
  • Dédicaces
  • 19h Lecture musicale “ Longue Haleine” par Magyd CHERFI et Samir LAROCHE au piano suivi de la dédicace de La Part du Sarrasin 
Dimanche
  • 11h Débat À Monde nouveau, éducation nouvelle ? Avec Philippe MEIRIEU, Jean-Pierre JAUBERT, Jean-Charles HUVER
  • 14h Débat Nouveau monde ? Avec Elvire DUVELLE-CHARLES, Christophe SEMPELS, Jean VIARD, Karine LAMBERT*, Gilles VANDERPOOTEN, Gilles CLEMENT
  • 17h GRANDE LECTURE D’ARIANE ASCARIDE Les grandes écrivaines lues par Ariane Ascaride Les 40 ans de la bibliothèque des voix avec les éditions des Femmes

Jeudi 24 Septembre 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dison que...

Nos villes avec leur nom historique et sans enquiquineur procédurier

Un aspect de la loi Molac, votée le 8 avril, est resté à tort dans l'ombre : le droit de nommer ses rues et ses entrées de ville sans être harcelé par un obsédé de la langue unique.

De la loi loi nº 2548 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, désormais connue sous le nom de son promoteur, Paul Molac, nous avons surtout retenu les articles permettant de renforcer l’enseignement bilingue dans les établissements publics.

 

Cependant s'il est un aspect de la promotion des langues minoritaires qui a été négligé par les commentateurs, c’est celui de la signalétique bilingue. C’est un tort car cette possibilité, enfin débarrassée des attaques imbéciles de soi-disant libres penseurs, fera évoluer les mentalités de nos concitoyens, à qui sera rappelée aisément la fierté de leur terroir.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.