Aquò d'Aqui


            partager partager

Les troubadours mis à la portée de tous


NICE. Troubadouresques, l'ouvrage de Robert Rourret, fait œuvre de vulgarisation. Et quel bonheur de faire connaissance avec chaque personnage et son œuvre!



Un abécédaire de 87 entrées sur 300 p. 29€, frais de port offerts par l’IEO 06. commandes via annamariasgarcia@gmail.com
Un abécédaire de 87 entrées sur 300 p. 29€, frais de port offerts par l’IEO 06. commandes via annamariasgarcia@gmail.com
L'Institut d'Estudis Occitans des Alpes-Maritimes a une vie éditoriale riche, pas une année sans la publication d'une demi-douzaine d'ouvrages de qualité, dans le domaine du provençal comme dans celui du niçois.

Le dernier en date est dû à Robert Rourret, et vulgarise l'oeuvre et la vie des troubadours, avec une originalité première : le classement géographique, les troubadours, dont 10% de ceux qui nous sont connus sont en fait des troubadouresses, permettra au lecteur d'établir des priorités dans ses intérêts.
 

Ecoutons l’auteur : “ Les linguistes s’y intéressent depuis le XIXè siècle, mais l’intérêt pour la question occitane a élargi ce public depuis un demi-siècle. Or les spécialistes s’adressent aux spécialistes, et le public reste à distance. Il est normal que ce dernier veuille accéder aux œuvres, c’est pourquoi Lafont et Bec déjà avaient adapté les graphies dans leurs anthologies”.

L'Aquò d'Aquí de septembre donne largement la parole à Robert Rourret. Et sa réflexion sur la réduction des hiatus entre spécialistes et amateurs vaut la peine d'être lue.


 


Lundi 2 Septembre 2019
Michel Neumuller





1.Posté par DIGGI le 02/09/2019 17:45
Un bèu libre de trobar aqui: https://www.espaci-occitan.com/botiga/fr/troubadours-et-trobairitz/2514-troubadouresques-robert-rourret-9782490331000.html

2.Posté par Didier Maurell le 03/09/2019 10:07
Lis obro di troubadour soun un tresor que recebèn en eiretage. Après aquéli qu'an eissarta aquéu maine, es à noste tour de li faire miés couneisse au mounde. Adounc capelado à-n-aquéu nouvèu pres-fa de vulgarisacioun. Persounalamen, es ço qu'assaje de faire dins mi classo amé de filme en image de sintèsi que li dison "machinima". Au mes de mai passa avèn mes en ligno "Ensenhamens", un filme de 35 minuto que li caupon de tros dis obro de mantùni troubadour qu'an carcula sus li mejan de faire passa lou sabe dins un tèms que d'àutri lou voulien escoundre. Soun esta de pedagogo avans l'ouro, aco se saup pas proun. Dins lou film li vesèn tambèn coume la literaturo di troubadour dono lou dré de parla, de s'espremi mau-grat li bastian-countràri. Avèn encaro besoun, vuei, di troubadour! E'm'aco, au mes d'outobre que vèn publicarèn un nouvèu filme sus li troubadour que li dirèn proubable : "Amour? Dangerous!" ounte la liberta d'ama sara tourna-mai messo en questioun.
Poudrés vèire "Ensenhamens" amé lou liame siguènt:
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10698540/fr/ensenhamens-les-enseignements-du-papagai-un-film-en-images-de-synthese-pour-porter-la-parole-libre-des-troubadours

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
En octobre Aquò d'Aquí ôte le masque
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.
L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.