Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Les troubadours contre les Inquisitions contemporaines ?

Les Novas del Papagai nous parlent au lycée, depuis le XIIè siècle, des valeurs humanistes


AIX-VITROLLES. Les lycéens de Vitrolles et Aix ont créé un film à partir de personnages de jeu vidéo, et de l’œuvre d’un troubadour qui mettait l’amour au-dessus de la bondieuserie. A l’heure du blasphème puni de mort, un travail pédagogique qui enclenche le débat entre jeunes.



Arnaut de Carcassès peut-il dire quelque chose d’important, à huit siècles de distance, sur les suites du massacre de Charlie Hebdo ?
 
« Ses « Nòvas dei papagai » posent l’amour comme plus important que le serment, le mariage » souligne Didier Maurell, professeur d’occitan-langue d’oc au lycée Cézanne d’Aix et Monet de Vitrolles. « Dans cette œuvre, un perroquet qui vient en ambassadeur de son maître près une dame courtisée, effectue une parodie de l’Annonciation. A l’époque c’était un blasphème, et pas un petit ! C’est ce qui m’a intéressé ».
 
Voici l’enseignant parti dans un projet de film à forme de jeu vidéo. Un machinima, pour lequel il trouvera l’assistance d’une spécialiste, Isabelle Arvers. Pierre Béziers, homme de théâtre qui a déjà mis en scène des textes troubadouresques, apportera aussi son concours.
 
« Le fait de renouveler les travaux d’élèves en leur proposant de nouveaux médias, était propre à les passionner. Et nous avons compté là-dessus pour travailler avec eux sur une question majeure de la société : la liberté de penser et de créer » explique Anne Wix, la documentaliste du lycée aixois Cézanne.

Une suite...

Didier Maurell avait été interpellé par l’attentat meurtrier contre l’équipe de Charlie Hebdo : « l’évènement majeur en France de ma génération, je crois » dit-il. Or certains de ses lycéens, quand tous en ont parlé, estimaient qu’après tout, c’était une punition somme toute normale, pour un blasphème.
 
« Cela m’a fait réfléchir. Ma réponse à ces élèves, je l’ai trouvée dans l’œuvre de nos troubadours. Ils contournent les normes religieuses et posent les valeurs de la chevalerie au-dessus des dogmes religieux ». Ces discussions ponctueront le projet de film d’animation au long cours, et permettront de mettre en avant les valeurs du vivre-ensemble, de la liberté de conscience et de créer.
 
Aujourd’hui la vidéo est en ligne. Après ce projet, soutenu par la Région Provence Alpes Côte d'Azur, Didier Maurell, lui, pense déjà à la suite. « Un autre Arnaut, Arnaut Guilhem de Marsan, a écrit sur les problèmes posés par l’éducation, deux cents ans avant Gargantua ! Nous allons poursuivre un peu avec ce Papagai, pour en parler… »

Voir ici le film des lycéens d'Aix et Vitrolles
A partir de personnages de jeux vidéo et avec l'aide d'Isabelle Arvers, les lycéens vont créer leur film sur la tolérance (photo MN)
A partir de personnages de jeux vidéo et avec l'aide d'Isabelle Arvers, les lycéens vont créer leur film sur la tolérance (photo MN)

Lundi 20 Juin 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.