Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Les troubadours Provençaux avec Flor Enversa


Le cinquième album du groupe de musique médiévale rend compte d'une démarche totalisante : musicologie, pédagogie, lutherie, recréation musicale et interprétation au service d'une douzaine de troubadours provençaux et de leurs oeuvres pas forcément les plus connues.



Le double CD a été conçu lors d'une résidence à l'Abbaye de Valcroissant. De gauche à droite Thierry Cornillon, David Zubeldia, Domitile Vigneron (photo XDR)
Le double CD a été conçu lors d'une résidence à l'Abbaye de Valcroissant. De gauche à droite Thierry Cornillon, David Zubeldia, Domitile Vigneron (photo XDR)
Domitille Vigneron (chant, vièle), Thierry Cornillon (chant multi-instruments) et David Zubeldia (idem) dans l’ensemble Flor Enversa, livre le cinquième opus d’une œuvre toute consacrée aux troubadours occitans.
 
Avec ce « L’art des Troubadours Provençaux – XIIè et XIIIè siècles », issu d’une résidence à l’abbaye de Valcroissant (26), un double disque tente de proposer « des textes sans doute moins connus que ceux qui sont habituellement proposés par des artistes. Car notre principal souhait c’était de faire justement connaître ce qui l’est peu » souligne Domitile Vigneron.
 
Troubadours Provençaux…de naissance ou de cœur, car ici Pèire Vidal, tout à fait Toulousain, mais habitué des cours provençales, voisine avec la Comtessa de Dia ou le plus rare Raimon Feraud « qui s’excuse dans sa Vie de Sant-Honorat, d’employer un langage dialectal, car il s’adresse au public des mystères, qui vient écouter une longue histoire que chantée ». Feraud est Niçois. Et  à l’époque, les artistes utilisent un occitan « standard poétique » qui peut être compris partout par un public choisi, de Bordeaux à Nice.

Travail de musicologie pour soutenir une proposition artistique

Le trio artistique très impliqué dans cette œuvre de longue haleine, crée ses propres instruments. « Nous nous sommes institués chercheurs luthiers parce qu’il était difficile de faire fabriquer les instruments qui nous permettaient d’être authentiques ».
 
Dans l’esprit au moins, car nombre de mélodies ici sont tout simplement réadaptées, voire créées. On ne connait que partiellement 10% des mélodies des chants de troubadours occitans, soit environ 300. Nous n’avons rien sur les rythmes ; aussi le réemploi de musiques pour des textes qui n’en ont pas reste la façon la plus fidèle de rendre compte de l’art des troubadours.
 
Si nous signalons ici la sortie de ce double album, c’est pour souligner que le mensuel Aquò d’Aquí de mai prochain, développera plus complétement la démarche de musicologues de Flor Enversa.
Les troubadours Provençaux avec Flor Enversa

Jeudi 12 Avril 2018
Michel Neumuller




1.Posté par DIGGI le 22/04/2018 18:14
Ce nouveau CD est disponible à l'Espaci Occitan dels Aups: https://www.espaci-occitan.com/botiga/fr/traditionnel/2167-l-art-des-troubadours-provencaux-flor-enversa-cd-3045050086120.html

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.