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Les traditions de Noël à l’école en toute bonne laïcité


Le nouveau spectacle de l’Aeloc, Le murmure du pastre, aborde les aspects festifs et symboliques de nos traditions, sans goupillon ni eau bénite. « C’est une tradition du partage », souligne Rémy Salamon, qui a écrit la pièce.



Le Murmure du pastre (photo RS DR)
Le Murmure du pastre (photo RS DR)
Parler des traditions calendales en Provence relève du gymkhana christiano-laïque. Comment parler de la crèche, de la pastorale, du blé de Sainte-Barbe ou des treize desserts en évitant le bûcher républicain ? Et comment faire accepter dans l'espace public ces traditions d’un christianisme populaire depuis longtemps  entrées dans le champ culturel ? Ajoutons une difficulté : comment en parler à l’école laïque ?

Diantre ! Nous ne sommes pas sortis de l'auberge, qui d'ailleurs, comme on sait, affiche "complet", à Bethléem. 
 
Pour Rémy Salamon, qui peaufine actuellement un spectacle présenté dans les classes par l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc et le groupe Lo Terralhet, la question bien sûr est posée. Mais quoi de plus sympathique que la tradition régionale, pour faire entendre combien il est agréable d’apprendre la langue qui véhicule cette tradition ?
 
« L'approche de Noël est une bonne occasion pour entreprendre des activités sur la langue et la culture régionales. On apprend un chant, on fabrique des santons, on prépare le "gibassier" nous dit-il. « Mais depuis quelques années beaucoup n'osent plus, afin de ne pas froisser les susceptibilités et de ne pas se départir de la ligne laïque de l'école républicaine. »
 
« Avec « Le murmure du pastre », le pari c’est de parler de toutes ces traditions qui font de Noël une fête du partage, sans jamais entrer dans le religieux » explique l’enseignant retraité, qui se voue à l’animation éducative.

Conteur et, avec d’autres, concepteur des Cantejadas, Rémy Salamon estime que « Le Murmure du pastre », conçu et joué par des pédagogues, s’adaptera à toutes les classes, depuis la maternelle jusqu’au collège…

Dans cette pièce à forme de conte, les auteurs donnent la parole aux santons. A peine sortis de leur boîte, les voici - enfin - dotés de cordes vocales.

Mais la fenêtre sera étroite pour commander une séance du "Murmure..." : du 25 novembre jusqu’à l’orée des vacances scolaires, le 16 décembre.
 
Histoire que, dans les familles, une fois les cartables posés, les écoliers parlent de relancer la bonne tradition intergénérationnelle du Cacho-fiò

Samedi 5 Novembre 2016
Michel Neumuller




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Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

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Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

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AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



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