Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

Les Dictadas à distance ce samedi 30 janvier


Dans une cinquantaine de villes l'exercice convivial sera organisé...presque comme d'habitude. Pour y participer n'oubliez pas de télécharger une application ou de rejoindre You tube ce samedi 30 janvier.



Cette année, principe de précaution oblige, la dictada sera proposée via zoom ou youtube.
Cette année, principe de précaution oblige, la dictada sera proposée via zoom ou youtube.

La Dictada maintenant depuis une trentaine d’années réunit de manière conviviale autour d’une simple dictée, mais en occitan.

 

Sauf qu’en 2021 cette réunion sera virtuelle dans la cinquantaine de villes où cet exercice est organisé par l’Institut d’Estudis Occitans, y compris à Barcelona où la maintient le Cercle d’Agermament Occitano-Català.

 

Comptez aussi sur votre ordinateur pour participer à celle de l’IEO du Gard, ou Marpoc, qui la propose en ligne, mais à partir du Centre Occitan del País Castrés, qui s’est occupé de la vidéo. Car la dictada, les concurrents pourront la suivre à partir de la chaine You Tube de ce dernier.

 

Toutefois, après, les Gardois qui auront participé sont invités à venir chercher quelques petits cadeaux au local de la Marpoc (4 rue Fernand Pelloutier à Nîmes), offerts par la maison Harribo et les Conseils Régional d’Occitanie et Départemental du Gard.

 

A Nice la croissance fulgurante du nombre de participants se maintiendra t’elle malgré la covid ? De 110 le nombre de participants est passé à 220 en sept ans. Mais ce 30 janvier seuls une trentaine pourront se rassembler au lycée Masséna, pour pouvoir respecteur les distances physiques recommandées.

 

A partir de là la dictada sera filmée, et les autres concurrents pourront la suivre depuis chez eux.

 

Elle est organisée par cinq associations.


Les enseignants très impliqués dans les Bouches-du-Rhône

La dictaa intergénérationnelle : Gap en 2016 (photo MN)
La dictaa intergénérationnelle : Gap en 2016 (photo MN)

Dans les Bouches du Rhône tout d’abord le Ceucle Occitan dau País d’Arle l’organisera en “présentiel” comme on dit désormais, et dans le respect des distances entre concurrents, si toutefois la demande est assez conséquente. Aussi manifestez vous très vite auprès du Ceucle, qui vous fera alors connaitre lieu et heure ce samedi.

 

L’Institut d’Estudis Occitans organisera aussi la Dictada à partir d’une salle de Septèmes-les-Vallons, mais là encore c’est avec You Tube que les participants plancheront samedi à partir de 14 h sur un texte de Romieg Jumèu, et un autre tiré d’un roman de Valèri Bernard.

 

Avantage : sur You Tube, vous cliquez sur pause, et prenez votre temps ! Inscrivez vous au préalable à cette adresse, sans oublier de dire vos noms, prénoms, téléphone et adresse mail.

 

Auparavant ce sont les écoliers qui auront fait la dictada. Un excellent exercice tous niveaux pour les enseignants, auxquels Nathalie Wurbel a préparé les textes jeunesse de Franck Prévost et Estefan Girel, traduits en provençal à Glaudi Barsotti (Ed. Grandir 2004). Voir la fiche.

 

Si généralement les classes élémentaires participent, quand elles font du provençal (trente écoles de ce département), avec des démarches particulières par niveau, cette fois-ci il faudra compter sur les 73 collégiens marseillais du collège Malrieu des cours d’occitan-langue d’oc, pour lesquels l’établissement s’est mobilisé. Là les élèves seront invités à retrouver les erreurs glissées à dessein dans le texte.

 


Trois graphies acceptées dans les Alpes

Enfin dans les Alpes la dictaaa sera aussi virtuelle, à partir de l’application Zoom (téléchargez l’application au préalable) mais bel et bien organisée, avec un texte extrait de La Ligousada, de l’abbé Augute, publié en 1889. Et si là aussi comme ailleurs la dictada permet de rédiger en graphie mistralienne comme classique, la graphie patoisante sera aussi acceptée.

 

En cas d’impossibilité technique de rejoindre la réunion, appelez le 01 7037 2246

 

Et bonne Dictada !

Un intérête populaire croissant : à Nice en 2017 (photo MN)
Un intérête populaire croissant : à Nice en 2017 (photo MN)

Mardi 26 Janvier 2021
Michel Neumuller


Tags : Dictada, IEO, Marpoc


Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.