Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (14)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. quatorzième semaine.

Edité par l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc

L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .


















            partager partager

Les 21 èmes Joutes musicales de Correns


CORRENS - Les 21ème joutes musicales créées par Miquèu Montanaro, avec une programmation de Franck Tenaille, le weekend du 18 21 mai, dans le Haut Var.



L'Argentin Raul Barboza, le dimanche à 15h30 (photo XDR)
L'Argentin Raul Barboza, le dimanche à 15h30 (photo XDR)
80% des hommes et femmes de la planète écoutent des « musiques du Monde » écrit Franck Tenaille, le nouveau programmateur des Joutes Musicales de Correns. Au nord de Brignoles, le village voué à la viticulture bio, reçoit quelques trente groupes et artistes venus des cinq parties du monde où ils s’imprègnent de la musique traditionnelle pour lui donner un prolongement créatif.

Le Chantier, centre de ressources du chant trad de création, voué toute l’année aux résidences d’artistes et chorales, durant quelques jours de mai, concentre en quelques scènes tout ce que l’univers connu concentre de musiques identitaires, qui cherchent à s’exprimer en se renouvelant, et souvent en dialoguant avec d’autres.

Si ces dernières années la programmation a été concoctée  - et bien – par le fondateur, Miquèu Montanaro, c’est désormais le journaliste Franck Tenaille qui reprend le flambeau, et a voulu pour cette 21 è édition, s’intéresser au rapport entre nature et cultures « à l’heure où des milliers de scientifiques pressent le Politique de changer de logiciel sur le terrain du climat et de la préservation des espèces et des biens naturels ».

Le rapport culture-nature sera donc le filigrane de cette édition qui verra sur scène Rau Barboza, la Banda Sagana Familia, l’Immobile Voyage avec Isabelle Courroy, Shadi Fathi et Wassim Halal. Les Pygmées Aka, ou Antonio Rivas y su Vallenatos ou l’Antillais Roger Raspail.

On regrettera la faible présence de la langue occitane dans ces 21è Joutes, à peine un trentième des propositions artistiques. Nous avions été habitués à nettement mieux en la matière.
17-18-19-20 mai 2018 à Correns.

Jeudi 10 Mai 2018
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí en mai

Dison que...

La ruralité a forte identité, l'oubliée des blocs politiques

La décentralisation c'est le thème que les candidats les plus en vue de la présidentielle ont mis sous le tapis. Et pourtant, c'est là que se concentrent problèmes et frustrations.

Nous l'avons remarqué, durant la campagne pour l'élection présidentielle, la place et l'avenir des territoires, des pays, a été pratiquement absente, en tout cas dans la propagande des trois premiers candidats. Pourtant, la question du pouvoir d'achat, qu'ils ont tous abordé abondamment, dépend bel et bien de la place qu'on occupe dans le pays.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.