De l’alfa e de l’òmega de la ciutat

Les habitants d'une ville doivent pouvoir officiellement co-construire les projets urbains. Faute de quoi, le jeu est fermé, et dangereux : des spéculateurs favorisent une équipe politique qui servira leurs intérêts. Et les conséquences peuvent être dramatiques.

Aperaquí detz mila personas dimècres de sera manifestavan còntre l’incuria dau municipe marselhès que laissa en risc d’espòutir mai que mai d’imòbles dau centre ancian.
De l’alfa e de l’òmega de la ciutat






            partager partager

Les 21 èmes Joutes musicales de Correns


CORRENS - Les 21ème joutes musicales créées par Miquèu Montanaro, avec une programmation de Franck Tenaille, le weekend du 18 21 mai, dans le Haut Var.



L'Argentin Raul Barboza, le dimanche à 15h30 (photo XDR)
L'Argentin Raul Barboza, le dimanche à 15h30 (photo XDR)
80% des hommes et femmes de la planète écoutent des « musiques du Monde » écrit Franck Tenaille, le nouveau programmateur des Joutes Musicales de Correns. Au nord de Brignoles, le village voué à la viticulture bio, reçoit quelques trente groupes et artistes venus des cinq parties du monde où ils s’imprègnent de la musique traditionnelle pour lui donner un prolongement créatif.

Le Chantier, centre de ressources du chant trad de création, voué toute l’année aux résidences d’artistes et chorales, durant quelques jours de mai, concentre en quelques scènes tout ce que l’univers connu concentre de musiques identitaires, qui cherchent à s’exprimer en se renouvelant, et souvent en dialoguant avec d’autres.

Si ces dernières années la programmation a été concoctée  - et bien – par le fondateur, Miquèu Montanaro, c’est désormais le journaliste Franck Tenaille qui reprend le flambeau, et a voulu pour cette 21 è édition, s’intéresser au rapport entre nature et cultures « à l’heure où des milliers de scientifiques pressent le Politique de changer de logiciel sur le terrain du climat et de la préservation des espèces et des biens naturels ».

Le rapport culture-nature sera donc le filigrane de cette édition qui verra sur scène Rau Barboza, la Banda Sagana Familia, l’Immobile Voyage avec Isabelle Courroy, Shadi Fathi et Wassim Halal. Les Pygmées Aka, ou Antonio Rivas y su Vallenatos ou l’Antillais Roger Raspail.

On regrettera la faible présence de la langue occitane dans ces 21è Joutes, à peine un trentième des propositions artistiques. Nous avions été habitués à nettement mieux en la matière.
17-18-19-20 mai 2018 à Correns.

Jeudi 10 Mai 2018
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dison que...

Marseille la tartuferie a assez duré

MARSEILLE. Etudiant en sciences politiques, Julien Bonnefont a consacré un mémoire au rapport entre urbanisme et population à Marseille au mitan des années 2010. Comme d’autres, il pointait à l’époque les risques induits par un laisser-aller des pouvoirs municipaux quant aux populations modestes de la ville-port.

Marseille la tartuferie a assez duré
Cinq morts à Marseille, et peut être davantage dans les heures et les jours à venir… Les secours sont à pied d’œuvre rue d’Aubagne pour sauver ce qui peut encore l’être après l’effondrement de trois immeubles en plein centre-ville en début de semaine.  


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.