Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

Les 21 èmes Joutes musicales de Correns


CORRENS - Les 21ème joutes musicales créées par Miquèu Montanaro, avec une programmation de Franck Tenaille, le weekend du 18 21 mai, dans le Haut Var.



L'Argentin Raul Barboza, le dimanche à 15h30 (photo XDR)
L'Argentin Raul Barboza, le dimanche à 15h30 (photo XDR)
80% des hommes et femmes de la planète écoutent des « musiques du Monde » écrit Franck Tenaille, le nouveau programmateur des Joutes Musicales de Correns. Au nord de Brignoles, le village voué à la viticulture bio, reçoit quelques trente groupes et artistes venus des cinq parties du monde où ils s’imprègnent de la musique traditionnelle pour lui donner un prolongement créatif.

Le Chantier, centre de ressources du chant trad de création, voué toute l’année aux résidences d’artistes et chorales, durant quelques jours de mai, concentre en quelques scènes tout ce que l’univers connu concentre de musiques identitaires, qui cherchent à s’exprimer en se renouvelant, et souvent en dialoguant avec d’autres.

Si ces dernières années la programmation a été concoctée  - et bien – par le fondateur, Miquèu Montanaro, c’est désormais le journaliste Franck Tenaille qui reprend le flambeau, et a voulu pour cette 21 è édition, s’intéresser au rapport entre nature et cultures « à l’heure où des milliers de scientifiques pressent le Politique de changer de logiciel sur le terrain du climat et de la préservation des espèces et des biens naturels ».

Le rapport culture-nature sera donc le filigrane de cette édition qui verra sur scène Rau Barboza, la Banda Sagana Familia, l’Immobile Voyage avec Isabelle Courroy, Shadi Fathi et Wassim Halal. Les Pygmées Aka, ou Antonio Rivas y su Vallenatos ou l’Antillais Roger Raspail.

On regrettera la faible présence de la langue occitane dans ces 21è Joutes, à peine un trentième des propositions artistiques. Nous avions été habitués à nettement mieux en la matière.
17-18-19-20 mai 2018 à Correns.

Jeudi 10 Mai 2018
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dison que...

Nos villes avec leur nom historique et sans enquiquineur procédurier

Un aspect de la loi Molac, votée le 8 avril, est resté à tort dans l'ombre : le droit de nommer ses rues et ses entrées de ville sans être harcelé par un obsédé de la langue unique.

De la loi loi nº 2548 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, désormais connue sous le nom de son promoteur, Paul Molac, nous avons surtout retenu les articles permettant de renforcer l’enseignement bilingue dans les établissements publics.

 

Cependant il est un aspect de la promotion des langues minoritaires qui a été négligé par les commentateurs, c’est celui de la signalétique bilingue. C’est un tort car cette possiblité, enfin débarassée des attaques imbéciles de soi-disant libres penseurs, fera évoluer les mentalités de nos concitoyens, à qui sera rappelée aisément la fierté de leur terroir.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.