Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Lei Targas musicalas de Correns siguèron un succès


CORRENS. Les vingt-unièmes Joutes Musicales de Correns ont attiré 2600 personnes pour une trentaine de concerts de "musiques traditionnelle de création".



Nikolay Oorzhak, de la Republica Russa de la Touva. Chaman, anar de cotria amé son environament, naturau i simbolic (photo MN)
Nikolay Oorzhak, de la Republica Russa de la Touva. Chaman, anar de cotria amé son environament, naturau i simbolic (photo MN)
Aperaquí dos cents artistes, tant professionaus coma amators afogats, una trentena d’espectacles de bèla qualitat, amé de musicians venguts dei cinc partidas dau monde…Lei Targas musicalas de Correns (83) èron una bèla reussida entre 19 e 21 de mai passats.
 
2600 personas li son vengudas vèire e entendre una o mai que d’una proposicien artistica. E per Franck Tenaille, lo novèu baile artistic, aurà estat un chale de constatar que lo public èra au rendètz-vos, quasi coma l’an passat, aqueu dei vint ans, amé dos còps mai d’espectacles.

Dins l'univèrs simbolic dei pòples

Cosmogonias e musicas dau monde, èra la tòca d’aquela edicien fòrça rica. Se rementaram segur dau chaman de Touva, Nikolay Oorzhak, o de l’univèrs dei Lhubac, o encara dei pigmeus Aka, sens oblidar l’esmovent recitau de Baltazar Montanaro, Grand petit animal, quand parla de la Guerra Granda, de fa tot bèu just un sègle….
 
A l’autona, lo Chantier, l’estrutura que proposta lei Targas, tornarà a organizar de residèncias d’artistes, puslèu consacradas au cant tradicionau d’Italia, e lo public li serà convidat.
 
Ne’n parlarem segur mai

Mercredi 6 Juin 2018
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.