Aquò d'Aqui



Un efectiu deis cors d’occitan anequelit

A peine 1,1% des collégiens et lycéens de six Académies apprennent l'occitan

La Felco publie les chiffres des effectifs scolaires des cours d'occitan. Si selon les Académies certains s'en tirent mieux, dans le second degré, la situation est globalement celle d'un enseignement très affaibli.

Vau mielhs de s’acarar a la realitat, tant triste que pòsque èstre. Mentre lei quauquei quasi tres millions de collègians e liceans dei sièis Acadèmias dei regions de lenga occitana, pas manco sege mil aprenon l’occitan, es a dire 1,1% de l’efectiu dau second grau, segons l’estatistica que publica la Federacion deis Ensenhaires de Lenga e Cultura Occitana (Felco). Una briga !














            partager partager

Le "Café Provençal", une initiative durable


AIX. Un moment convivial qui attire les apprenants et les met en contact avec ceux qui déjà parlent. Une vidéo est consacrée à l'initiative par le Cep d'Oc.



Mercredi 8 mai le Café Provençal d'Aix se tenait au 3C, un café "citoyen", et recevait le Cep d'Oc pour un tournage (photo MN)
Mercredi 8 mai le Café Provençal d'Aix se tenait au 3C, un café "citoyen", et recevait le Cep d'Oc pour un tournage (photo MN)
"C'était très simple, j'avais envie d'apprendre le provençal, que ma grand mère parlait mais que personne ne m'a transmis, mais je n'avais ni le temps ni l'envie d'un cours traditionnel".

Ouvert en septembre 2017, le "Café provençal d'Aix " est simplissime", résume son fondateur, Daniel Olivier, un Aixois de 31 ans, passionné par le commerce de proximité et les produits bio locaux, "il m'a suffi de créer un groupe sur Facebook, et dès la première séance, il y a eu des gens intéressés".

Alternativement organisé dans deux cafés aixois, à raison d'un tous les quinze jours, le "Café Provençal" mêle provençalophones et apprenants dans une ambiance de convivialité. 

Ce mercredi 8 mai, le Cep d'Oc s'y était invité, pour tourner une vidéo qui sera projetée aux congressistes du Forum d'Oc. L'association qui rassemble les défenseurs de la langue tient sa Convention le 18 mai à Aix, et discutera des initiatives propres à favoriser la meilleure socialisation de la langue historique de Provence.

Jeudi 9 Mai 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.