Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

L’Aeloc en colloque à Gréasque


GREASQUE. L'association des soutiens à l'enseignement de la langue d'oc s'intéresse à l'histoire industrielle de Provence ce samedi.



Il reste possible d'assister au colloque, mais les inscriptions pour le repas sont closes.
Il reste possible d'assister au colloque, mais les inscriptions pour le repas sont closes.

Créée à la fin des années 1980 pour soutenir les projets en faveur de l’enseignement du provençal dans l’Académie d’Aix-Marseille (une association équivalente, l’Aplr, œuvre dans l’Académie de Nice) l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc (Aeloc) propose tous les deux ans un colloque en Provence, afin de relier l’enseignement de la langue régionale à un thème de société.

 

Ce samedi ainsi à Gréasque, ce colloque s’intéressera aux relations entre la langue et l’histoire industrielle régionale. Les participants seront au cœur du pays minier de Provence (l’exploitation a pris fin en 1993) où une école élémentaire enseigne plusieurs heures en provençal chaque semaine, comme trente autres dans les Bouches-du-Rhône.

 

Bien entendu syndicats d’enseignants, responsables de l’Education Nationale seront invités à intervenir, et films et stands parleront au public des initiatives d’écoles en faveur de l’apprentissage de la langue d’oc.

 

Voici une semaine, le Comité Académique de la Langue Régionale, qui depuis le début des années 2000 doit se réunir par Académie pour évoquer les questions relatives à l’enseignement de la langue, s’est tenu à Aix-en-Provence ;

 

Les participants recevront donc des statistiques pour les quatre départements de cette Académie. Nous pouvons en dire deux mots en attendant plus ample informé.

 

Dans les premier degré les effectifs se maintiennent, mais nous ne les connaissons pas encore. Dans les Bouches-du-Rhône, toutefois, nous savons que trois écoles publiques sont soit d’enseignement bilingue, soit en démarche de bilinguisme ; que 23 autres font six heures de provençal par semaine par roulement avec un enseignant certifié pour cela. Dans le secondaire cependant ça se corse, car un collège a perdu l’option, à Marseille. Deux collèges enseignent la langue régionale dans le Vaucluse. Hélas en lycée la réforme dite Blanquer a contribué à faire baisser les effectifs, qui déjà n’étaient pas monumentaux (nettement moins de mille élèves désormais).

Entrée libre et gratuite Salle Raymond Galhuid, Gréasque) mais inscription obligatoire  



Lundi 5 Décembre 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí en décembre... c'est le moment où jamais de le sauver !

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.