Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Journalistes en herbe ils publient en provençal


AUBAGNE/VITROLLES. Pour la troisième année consécutive l’association éditrice d’Aquò d’Aquí propose une animation en langue d’oc aux collèges des Bouches-du-Rhône.



A l'heure de mettre les article en ligne (photo MN)
A l'heure de mettre les article en ligne (photo MN)
L’ activité « journalisme web en provençal » permet aux collégiens de s’initier au journalisme, de pratiquer la gestion d’un site web, et surtout d’apprendre à discuter de l’actualité, qu’elle soit locale ou internationale.
 
Financée par le Conseil Général 13, l’animation a été lancée en 2011,sur proposition du chargé de mission « langue régionale » de cette collectivité. Elle permet cette année à une trentaine de collégiens d’Aubagne (Lakanal) et de Vitrolles (Simone de Beauvoir) d’apprendre le b-a-ba du journalisme.
 
Les collégiens des cours d’occitan-provençal de ces deux établissements apprennent comment rédiger un article, comment mener un entretien, choisir la bonne illustration et la légender. Le conseil de rédaction, durant lequel sont choisis les sujets, est toujours un grand moment, notamment pour le rédacteur en chef, nommé pour l’occasion, qui apprend à gérer envies et contraintes dans un groupe en général très animé.
 
Les articles, courts, sont ensuite mis en ligne par les collégiens, et peuvent y être consultés. Faut-il préciser qu'ils sont rédigés en provençal, dans l'une ou l'autre graphie enseignée par leur professeur?

Apprendre à concerter, à rédiger, à mettre en ligne en langue régionale

A Vitrolles, voici peu, les élèves de 4è ont choisi d’évoquer la catastrophe aérienne du Boeing de Malaysia Airlines MH370. Pour cela ils ont interrogé un enseignant qui revenait de ce pays, pour qu’il donne son sentiment sur la sécurité aérienne.
 
Ils viennent d’interviewer leur enseignante sur le thème : « pourquoi êtes-vous devenue prof de provençal ? »
 
Au collège marseillais Malrieu, l’an passé, les élèves s’étaient intéressés à un évènement labellisé Marseille Provence 2013. Mais ils avaient aussi commenté la sortie d’un jeu vidéo et la carrière d’une chanteuse à succès.
 
L’année précédente encore à Tarascon, ils avaient présenté la saison taurine, pendant que leurs collègues de Chateaurenard enquêtaient sur la gestion de l’eau.
 
Ces articles mis en ligne, seront bientôt à nouveau pour la plupart consultables par tout un chacun, car le site vient d'être rénové. Mais c’est d’abord un public d’amis et de parents qui les lisent. Les commentaires de lecteurs peuvent y être postés.
 
Les animations sont confiées au rédacteur en chef d’Aquò d’Aquí, Michel Neumuller, qui commente de son côté : « Les collégiens se rendent compte que la pratique du provençal peut-être professionnelle ; et leurs enseignants voient leur matière gagner en crédibilité, y compris auprès des parents et, parfois, de leur chef d’établissement ».
Un blog lié au site d'Aquò d'Aquí pour publier en provençal dès le collège (photo MN)
Un blog lié au site d'Aquò d'Aquí pour publier en provençal dès le collège (photo MN)

Mardi 15 Avril 2014
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.