Aquò d'Aqui



Un Aquò d'Aquí soufflé par Mistral

Le numéro d'été de la revue vient de sortir, elle est entière consacrée à l'œuvre, la personne et la postérité de Frédéric Mistral.

L'historien Felip Martel, l'écrivaine Sarà Laurens, le Majoral Patrici Gauthier, le poète Joan-Ives Roier, le musicien Miquèu Montanaro et tout une fine équipe de mainteneurs et scientifiques apportent autant d'éclairages sur le personnage et sur l'œuvre de grand Frédéric, mort voici cent-vingt ans cette année. Un numéro exceptionnel !














            partager partager

Joan-Glaudi Risset, lo paire marsilhés de la musica d’ordinator


MARSEILLE. On connaît trop peu les soixante-dix œuvres de ce compositeur qui, bien que physicien, refusait qu’on considère ses pièces comme des expériences, mais bien comme des œuvres. Il avait dirigé le Labo d’Acoustique de Marseille.



Photo Risset DR
Photo Risset DR
 
D’aigas que raian per floquejar dins una lòna, de pas sus lei fulhas trempadas, puei l’onda marina que vèn morir sus la riba de mar, e lo fracàs de la chavana que fai plaça a la musica que s’auça dins l’èr coma una nèbla va fariá…Tot aquò tirat d’un ordinator, es Aqua, una dei composiciens lei mai coneissudas de Joan-Glaudi Risset, creada en 2001.
 
Lo compositor marsilhés es mòrt lo 21 de novembre, a Marselha, vièlh de 78 ans. Naissut au Puèi (Velai), es lo paire vertadier de la composicien am’ordinator.

Amé Mutations, tre 1968, aqueu cercaire fisician de l’Universitat de Luminy, aviá fach nàisser un univèrs sonòre qu’a degut inspirar mai que d’un cineaste de sciença-ficcien.

Amé sa Suite pour ordinateur, illustrant  la pèça de Pèire Hallet (1968) fa entendre que la musica venguda d’un ordinator pòu ben dire l’univèrs musicau sensible d’un òme.

Dei Calancas au son ibrid

Es ais Estats-Units, onte es emplegat per lo laboratòri dei Telefònes Bell au començament deis annadas 1960, que compausa per lo premier còup am’un ordinator.
 
En 1985, amé Sud, mela, rebate, colora, ibrida e modula amé son ordinator d’enregistraments de la mar e d’aucèus dins lei Calancas de Marselha.

Am’aquò liura una mena de manifèst per dire que « leis musicas fachas am’un ordinator dévon èstre presadas coma d’òbras e non coma d’experienças ».
 
Era baile dau Laboratòri de Mecanica e d’Acostica dau CNRS a Marselha.
Cris d'oiseaux, insectes et vagues feront la base sonore de Sud (photo MN)
Cris d'oiseaux, insectes et vagues feront la base sonore de Sud (photo MN)

Article écrit avec les suggestions de Reinat Toscano

Lundi 28 Novembre 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.