Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Joan-Glaudi Risset, lo paire marsilhés de la musica d’ordinator


MARSEILLE. On connaît trop peu les soixante-dix œuvres de ce compositeur qui, bien que physicien, refusait qu’on considère ses pièces comme des expériences, mais bien comme des œuvres. Il avait dirigé le Labo d’Acoustique de Marseille.



Photo Risset DR
Photo Risset DR
 
D’aigas que raian per floquejar dins una lòna, de pas sus lei fulhas trempadas, puei l’onda marina que vèn morir sus la riba de mar, e lo fracàs de la chavana que fai plaça a la musica que s’auça dins l’èr coma una nèbla va fariá…Tot aquò tirat d’un ordinator, es Aqua, una dei composiciens lei mai coneissudas de Joan-Glaudi Risset, creada en 2001.
 
Lo compositor marsilhés es mòrt lo 21 de novembre, a Marselha, vièlh de 78 ans. Naissut au Puèi (Velai), es lo paire vertadier de la composicien am’ordinator.

Amé Mutations, tre 1968, aqueu cercaire fisician de l’Universitat de Luminy, aviá fach nàisser un univèrs sonòre qu’a degut inspirar mai que d’un cineaste de sciença-ficcien.

Amé sa Suite pour ordinateur, illustrant  la pèça de Pèire Hallet (1968) fa entendre que la musica venguda d’un ordinator pòu ben dire l’univèrs musicau sensible d’un òme.

Dei Calancas au son ibrid

Es ais Estats-Units, onte es emplegat per lo laboratòri dei Telefònes Bell au començament deis annadas 1960, que compausa per lo premier còup am’un ordinator.
 
En 1985, amé Sud, mela, rebate, colora, ibrida e modula amé son ordinator d’enregistraments de la mar e d’aucèus dins lei Calancas de Marselha.

Am’aquò liura una mena de manifèst per dire que « leis musicas fachas am’un ordinator dévon èstre presadas coma d’òbras e non coma d’experienças ».
 
Era baile dau Laboratòri de Mecanica e d’Acostica dau CNRS a Marselha.
Cris d'oiseaux, insectes et vagues feront la base sonore de Sud (photo MN)
Cris d'oiseaux, insectes et vagues feront la base sonore de Sud (photo MN)

Article écrit avec les suggestions de Reinat Toscano

Lundi 28 Novembre 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.