Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

IEO 06 :quarante ans et toutes ses dents !


NICE. L’institut d’Estudis Occitans célèbre son quarantième anniversaire à Nice le 19 novembre. Histoire et enjeux actuels nous sont brossés par Joan-Pèire Spies, son président depuis 2014, qui a pris la suite d’un autre Joan-Pèire, Baquié, lui aux manettes depuis 2002.



JP Spies : "très vite les fondateurs ont mis en priorité le combat pour l'enseignement et le plus grand partage de la langue. Et depuis longtemps nous avons travaillé au respect mutuel avec les Félibres" (photo MN)
JP Spies : "très vite les fondateurs ont mis en priorité le combat pour l'enseignement et le plus grand partage de la langue. Et depuis longtemps nous avons travaillé au respect mutuel avec les Félibres" (photo MN)
Quarante ans ! L’Institut d’Estudis Occitans deis Aups Maritimas fête l’évènement samedi 19 novembre à…  Dans quelles conditions a-t-il été créé ? Et comment a-t-il débuté ?
 
L’IEO 06 a été déclaré en préfecture de Nice le 4 novembre 1976, à partir de Grasse, où une équipe surtout formée d’enseignants, engagée dans l’action sociale, voulait agir pour la défense de l’occitan.
Le premier président c’était le conteur Jòrgi Gibelin. Tout au long de cette histoire quadragénaire, il ne faut pas chercher de grand évènement qui la ponctueraient, mais compter l’infinité des petits pas coordonnés qui ont, au quotidien, permis de maintenir l’occitan vif.
 
Les militants qui, alors, « bombaient » sur les murs « fòra lu toristas » ont vite compris que l’éducation était le vrai combat, le véritable moyen de garder et de partager leur langue, et leur façon d’être comme de voir le monde.
 
Vous voulez un exemple de ces actions ? Celui-ci vous étonnera peut-être. Le 28 octobre 1987, l’IEO 06 décidait d’aider financièrement à la création d’un journal perçu comme celui du Centre Régional d’Etudes Occitanes…il devait s’appeler Aquò d’Aquí ! N’était-ce pas travailler à la durabilité de notre langue ?
 
Notre marque dans l’histoire de l’occitanisme, notre culture commune, si vous voulez, nous a toujours incité à rechercher l’union, au moins la convivialité, l’action commune.  Ainsi dès les années 90 chez nous, les querelles entre occitanistes et félibres sont pratiquement effacées. Tout le monde comprend qu’il faut ne pas se combattre, mais autant que possible joindre nos bonnes volontés.
 
Que représente l’IEO 06 aujourd’hui ?
 
Aux quatre groupes IEO 06 locaux entre Nice et Grasse, il faut ajouter des dizaines d’associations affiliées. Les 212 adhérents directs se voient ainsi passer à plus d’un millier. Et cela nous donne de la force pour agir. Considérez la Dictada de janvier. A Nice nous l’avons organisée au Lycée Masséna avec quatre autres associations, ce qui a compté pour son succès. Son principal nous demande d’y revenir cette année. Normal, nous étions 150 ! Une force populaire qui nous permet d’être attentifs à toutes les variantes de notre culture sur le territoire de ce département où provençal, niçois, gavot et quelques autres voisinent. Ainsi nous avons aidé Joan-Pèire Apperto à éditer ses mémoires en Saorgin. Où accompagné le talent de Magali Bizot, qui vit près de Marseille. Mais je ne peux laisser à la marge les deux éditions de Ribon Ribanha, parce qu’elles témoignent de la vivacité de la créativité des militants de l’IEO 06, et parce qu’elles témoignent aussi de ce site internet qui réussit, depuis des années, à proposer quotidiennement un contenu en occitan à un public qui, sur internet, compte des milliers d’internautes.

Théâtre, balèti, conférences et récital ouvert à tous

En attendant, place à la fête, non ?
 
Mais oui ! Faire la fête ça rassemble et donne envie. Alors le 19 nous avons prévu une journée mémorable. Surtout nous ne restons pas entre Niçois et Grassois. Nous ouvrons la porte toute grande parce, que notre identité est ouverte à l’autre.
 
D’abord nous nous inscrivons dans la grande histoire de l’IEO, ce que Pierre Brechet, son président national, nous expliquera. Puis je parlerai – en français – de nos engagements. Après quoi, place à l’apéritif. Nous montrerons, juste après, la vivacité créatrice et l’engouement de notre atelier de théâtre, dans une création collective que Gilbert Combe a su aiguillonner. Enfin, le balèti, pour lequel un groupe des Valladas d’Italie nous fera danser, avant que de laisser la scène à la chanteuse aranaise Alidé Sans. Deux illustratrices qui nous sont proches, Veronica Champollion, et Arleta Pastor, montreront aussi leurs œuvres…Les lecteurs de Ribon Ribanha les reconnaitront surement.
Andrieu Saissi et Joan-Pèire Baquié présentant une action de l'IEO 06, un département dont la particularité est la proximité de plusieurs variétés dialectales de l'occitan, ici le provençal et le niçois (photo MN)
Andrieu Saissi et Joan-Pèire Baquié présentant une action de l'IEO 06, un département dont la particularité est la proximité de plusieurs variétés dialectales de l'occitan, ici le provençal et le niçois (photo MN)

L'entretien complet avec Joan-Pèire Spies, notamment avec ses réflexions sur l'avenir du militantisme occitan dans les Alpes-Maritimes, sont à lire dans le numéro 291 d'Aquò d'Aquí mensuel, actuellement en préparation, et livré chez ses abonnés vers le 10 décembre.

Mercredi 16 Novembre 2016
Michel Neumuller





1.Posté par Baquié Joan-Pèire le 16/11/2016 20:42
Vous pouvez encore vous inscrire à la fête ici : https://framadate.org/4p3DMRuYeNbGDSqG

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.