Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Humour à France Inter


Il reste de bon ton de se moquer du paysan, du rural, par définition mal dégrossi.



Entre 17 et 18 heures l'humour est roi à France Inter. Dans "Si tu écoutes j'annule tout"  Charline et Alex, les animateurs belges, galègent le plus souvent avec talent. Mais ils se laissent aller à la facilité en voulant plaisanter avec les sujets graves. 
Humour à France Inter

Il n'est pas encore politiquement incorrect de se foutre de la gueule du paysan

Ce mélange des genres a été mis à la mode par le "Petit Journal" de Canal+ et il se généralise, y compris sur les médias du service public qui devraient s'interdire de tomber dans ce travers.

C'est ainsi qu'un pigiste de Radio France fut envoyé pour interviewer les éleveurs de moutons qui manifestaient sous la tour Eiffel.

Les bergers sont rarement des beaux parleurs et le journaliste ne s'est pas privé de les ridiculiser en sélectionnant les réponses les plus maladroites à ses questions les plus débiles.

Il suffit de poser cent fois la même question pour trouver 2 ou 3 réponses à son goût, j'en ai fait moi même l'expérience.

Il fut donc question dans une réponse de manifestants mal formulée de loups qui auront vite fait de parcourir 250 kms en bagnole pour aller bouffer des moutons...

La multiplication des attaques de loups sur les troupeaux est pourtant un sujet grave qui remet en question l'existence d'une profession et la qualité de l'environnement en montagne.

Je suis sûr que l'envoyé de France Inter ne savait pas grand chose du problème complexe que pose le retour du loup.

J'ai vu des images de la manifestation à la télé ; il y avait un troupeau de brebis noires du Velay magnifique. J'avais photographié le même non loin du Puy sur la route de Pradelle. Peu de gens de radio se doutent de l'énorme travail de sélection qu'il a fallu pour obtenir un troupeau de noires aussi homogène.
 
J'imagine mal un envoyé de France Inter aller poser des questions idiotes à des ouvriers en grève devant leur usine sur le point de fermer et se foutre ouvertement de leur gueule en sélectionnant les réponses les plus maladroites.

Une heure après la diffusion du sujet, le directeur de France Inter se ferait remonter les bretelles par le directeur de Radio France au téléphone.
 
Je n'écoute plus "Si tu écoutes" depuis fin novembre, je ne regarde plus le "Petit Journal" depuis deux ans déjà. C'est la façon la plus simple de protester.

J'aurais dû écrire à France Inter pour protester mais je suppose que la protestation des ploucs du monde rural n'émeut guère les têtes pensantes de la radio du service public.

Mercredi 21 Janvier 2015
Andrieu Abbe




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.