Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Galejades d’entre Vaïre et Coulomp, un argument touristique


C’est l’Office du tourisme d’Annot qui publie ce recueil d’historiettes dialoguées, toutes facétieuses. Pour l’éditeur, l’ouvrage de Jean-Louis Damon, en provençal, ajoute à l’attractivité touristique de ce territoire rural loin des grandes voies de communication.



Un partage de la langue d'oc...et un produit touristique
Un partage de la langue d'oc...et un produit touristique
On ne peut que suivre Marion Cozzi, la présidente de l’Office du Tourisme d’Annot, quand elle écrit que la langue régionale (pour elle le provençal gavot) est « un outil de la valorisation de notre histoire et de cette culture bas-alpine qui constitue un élément primordial de notre attraction touristique ».
 
Ainsi la publication des « Facéties théâtrales de la Vaïre et du Coulomp » de Jean-Louis Damon se trouve-t-elle inscrite non pas dans une unique logique de collectage patrimonial. Elle se situe aussi dans une logique d’avenir et d’animation du territoire.
 
Suggérons aux propriétaires de gîtes ruraux, hôtels et autres chambres d’hôtes de se procurer ce recueil bien enlevé de « galéjades ».

Ils éveilleront la curiosité de leurs clients, et l’intérêt particulier de ceux qui, parmi ces derniers, parlent la langue.
 
On y trouve, en provençal graphie mistralienne, avec traduction française, des classiques. Ainsi de La vache de Peyresq, dans laquelle les lois de la physique viennent au secours de la métaphysique…

Mais on y lit aussi de courtes historiettes, plus ou moins vraies, cependant toujours facétieuses, qu’ont gardé les mémoires locales. 

Historiettes déjantées

Jean-Louis Damon (photo MN)
Jean-Louis Damon (photo MN)
Tel consul du haut-pays, galéjé à Aix dans la bonne société, démontre en riant qu’il est plus fin que bien des citadins.

Tel vieux garçon se marie par fainéantise, mais tout phallocrate de première qu’il soit, il garde d’une ancienne noblesse le souci de la délicatesse. Baptistin Grac, lui, ne trouve rien de mieux à faire que de dévorer un rat pendant qu’il danse avec une honorable mamette.
 
Jean-Louis Damon, qui est un référent local des collectivités, a déjà conseillé la commune d’Annot, pour la bilinguisation de ses noms de rue, et a publié nombre d’ouvrages de connaissance du pays d’Annot.
 
Il a longtemps travaillé au scénario d’un long métrage, L’aigo pèr carriero, que les chaînes de TV n’achètent pas. « Elles trouvent qu’il y a trop de provençal dans les dialogues ! » nous avait-il dit, lors d’un entretien.

Facéties théâtrales de la Vaire et du Coulomp - Lei galejado dóu tiatre de Vairo e Couroump. Jean-Louis Damon. ed. Annot Tourisme. 214 p. ill. 15€

Lundi 17 Août 2015
Michel Neumuller





1.Posté par lequet le 19/08/2015 17:22
Se pòu dire mai, qu'em'aquèu libre, lou patrimòni culturau dòu tiatre prouvençau e de reglo óucitan, se troubo bravamen endrudi , toucant à la formo « commedia del’arte » . Es tamben lei chourmo tiatralo de comèdi que se van regala e que dire deis regardaire que de veire aquèlei farço, que d'ùnei nous venoun dóu siegle dès e seten.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.