Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lèbre

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours.

L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc.
 

















            partager partager

Gabrièu ouvre un cours d’occitan gratuit en ligne


TOULOUSE. Etudiant en sciences politiques et polyglotte il lance une série de cours basiques d'occitan en ligne.



J’éprouve un intérêt véritable pour l’environnement comme pour les langues, et puisque je ne peux plus sortir comme je veux, j’ai positivé en créant ma chaîne Youtube dédiée aux langues”. E si le média n’est pas proprement occitan, Gabrièu Pelisson vient d’y entrer le premier cours en ligne, court, net, accessible, de languedocien.

 

Etudiant en sciences politiques à Toulouse, ce Niçois de 22 ans polyglotte – il parle sept langues, et pour l’occitan maîtrise le languedocien comme le niçois. Le premier cours consacré aux lettres et à leur prononciation, sera suivi au moins par “quatre autres cours pour donner les bases”. Puis, “on verra…” en fonction des règles de confinement, et de la densité de son propre travail d’étudiant….ou de l’engouement du public.


Notre magazine de décembre-janvier vous proposera un portrait complet de Gabrièu Pelisson. Vous vous abonnez en ligne ?

Mercredi 18 Novembre 2020
Michel Neumuller





1.Posté par Denis Roux le 21/11/2020 09:21
Pas mau, vertadierament !
Mestreja fòrça bèn una prononciacion lengadociana que rènd volontariment la mai pròcha possible de li dóu castilhan e dóu catalan e donc la mai aliuenchada de la dóu francés dins son fonetisme e en abrivant sa ritmica. La peutira dóu costat miejornau di lengas neò-latinas, qu'es sa causida ideologica. Es una bella òbra de reconstitucion. Au ponch onte n'en siam, perqué pas ?
Lo sol problèma, es que per una debuta, me sèmbla que vai un pauc tròp lèu. Faudrié que ralentiguesse lóugeirament son debit.
Òsca !

2.Posté par Nil le 25/09/2021 09:14
Diversos cops he seguit els teus vídeos... Et trobo força simpátic i didàctic, açò fa agradable l'aprenentatge de la llengua occitana...Una forta salutació, Nil.

3.Posté par Josette NOGUES le 28/11/2021 11:12
bonjour
comment dois je m' y prendre (le plus simplement si possible) pour apprendre l'occitan
y a il une possibilité pour les débutants ?
merci d'avance

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

...e sensa cap restriccions !


06/01/2022


Dans l’Aquò d’Aquí de fin d’année...
Dison que...

Ecumenisme?

La querelle des graphies de la langue d'oc est une bêtise passéiste, et un frein pour qui souhaite conquérir des droits pour notre langue. Mais il reste quelques allergiques dogmatiques, y compris là où le respect est de rigueur.

Reinat Toscano a la Librejado

Coma cada còup, èri convidat disabte passat demièg lu autors de la Librejado, que si tenia à Trets, dins lo casteu, coblada m’au 27n salon dei escrivans de Provença.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.