Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Gabrièu ouvre un cours d’occitan gratuit en ligne


TOULOUSE. Etudiant en sciences politiques et polyglotte il lance une série de cours basiques d'occitan en ligne.



J’éprouve un intérêt véritable pour l’environnement comme pour les langues, et puisque je ne peux plus sortir comme je veux, j’ai positivé en créant ma chaîne Youtube dédiée aux langues”. E si le média n’est pas proprement occitan, Gabrièu Pelisson vient d’y entrer le premier cours en ligne, court, net, accessible, de languedocien.

 

Etudiant en sciences politiques à Toulouse, ce Niçois de 22 ans polyglotte – il parle sept langues, et pour l’occitan maîtrise le languedocien comme le niçois. Le premier cours consacré aux lettres et à leur prononciation, sera suivi au moins par “quatre autres cours pour donner les bases”. Puis, “on verra…” en fonction des règles de confinement, et de la densité de son propre travail d’étudiant….ou de l’engouement du public.


Notre magazine de décembre-janvier vous proposera un portrait complet de Gabrièu Pelisson. Vous vous abonnez en ligne ?

Mercredi 18 Novembre 2020
Michel Neumuller





1.Posté par Denis Roux le 21/11/2020 09:21
Pas mau, vertadierament !
Mestreja fòrça bèn una prononciacion lengadociana que rènd volontariment la mai pròcha possible de li dóu castilhan e dóu catalan e donc la mai aliuenchada de la dóu francés dins son fonetisme e en abrivant sa ritmica. La peutira dóu costat miejornau di lengas neò-latinas, qu'es sa causida ideologica. Es una bella òbra de reconstitucion. Au ponch onte n'en siam, perqué pas ?
Lo sol problèma, es que per una debuta, me sèmbla que vai un pauc tròp lèu. Faudrié que ralentiguesse lóugeirament son debit.
Òsca !

2.Posté par Nil le 25/09/2021 09:14
Diversos cops he seguit els teus vídeos... Et trobo força simpátic i didàctic, açò fa agradable l'aprenentatge de la llengua occitana...Una forta salutació, Nil.

3.Posté par Josette NOGUES le 28/11/2021 11:12
bonjour
comment dois je m' y prendre (le plus simplement si possible) pour apprendre l'occitan
y a il une possibilité pour les débutants ?
merci d'avance

4.Posté par roger Besset le 15/02/2022 09:47
Es pr’amor que vòli descobrir los secrets de l’accentuacion occitana

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.