Aquò d'Aqui

Lo Consèu Constitucionau enebis l’ensenhament immersiu d’une lenga regionala dins l’ensenhament public

Votée à une large majorité de députés le 8 avril, la loi Molac était contestée par des députés macronistes, appuyés concrètement par le ministère de l’Enseignement, JM Blanquer. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la disposition majeure de la loi, et est allé jusqu’à nier le droit de parler sa langue dans un établissement public.

 

“Que modifican d’urgencia la Constitucion !” Es amb’aquela crida que Paul Molac, inspirator, redactor et defensor de la lèi qu’ara a son nom, a reagit a l’anoncia de l’avis dau Consèu Constitucionau, tombat aqueu matin dau 21 de mai.

Le Conseil Constitutionnel à l'œuvre (photo CC DR)

















            partager partager

Gabrièu ouvre un cours d’occitan gratuit en ligne


TOULOUSE. Etudiant en sciences politiques et polyglotte il lance une série de cours basiques d'occitan en ligne.



J’éprouve un intérêt véritable pour l’environnement comme pour les langues, et puisque je ne peux plus sortir comme je veux, j’ai positivé en créant ma chaîne Youtube dédiée aux langues”. E si le média n’est pas proprement occitan, Gabrièu Pelisson vient d’y entrer le premier cours en ligne, court, net, accessible, de languedocien.

 

Etudiant en sciences politiques à Toulouse, ce Niçois de 22 ans polyglotte – il parle sept langues, et pour l’occitan maîtrise le languedocien comme le niçois. Le premier cours consacré aux lettres et à leur prononciation, sera suivi au moins par “quatre autres cours pour donner les bases”. Puis, “on verra…” en fonction des règles de confinement, et de la densité de son propre travail d’étudiant….ou de l’engouement du public.


Notre magazine de décembre-janvier vous proposera un portrait complet de Gabrièu Pelisson. Vous vous abonnez en ligne ?

Mercredi 18 Novembre 2020
Michel Neumuller





1.Posté par Denis Roux le 21/11/2020 09:21
Pas mau, vertadierament !
Mestreja fòrça bèn una prononciacion lengadociana que rènd volontariment la mai pròcha possible de li dóu castilhan e dóu catalan e donc la mai aliuenchada de la dóu francés dins son fonetisme e en abrivant sa ritmica. La peutira dóu costat miejornau di lengas neò-latinas, qu'es sa causida ideologica. Es una bella òbra de reconstitucion. Au ponch onte n'en siam, perqué pas ?
Lo sol problèma, es que per una debuta, me sèmbla que vai un pauc tròp lèu. Faudrié que ralentiguesse lóugeirament son debit.
Òsca !

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de juin
Dison que...

Le Conseil Constitutionnel contre Toute la Loi Molac ?

Le Conseil Constitutionnel n'examine que l'article visé par la saisine, officiellement. Mais en sommes nous vraiment certains ?

Michel Neumuller

Le 22 mai au plus tard les membres du Conseil Constitutionnel auront rendu un avis sur la constitutionnalité du texte de loi, voté à une très large majorité le 8 avril au Parlement, concernant les Langues Régionales.

 

Que peut-on attendre des soi-disant “sages”. Sans doute rien de bon. Mais…




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.