Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Gabrièu ouvre un cours d’occitan gratuit en ligne


TOULOUSE. Etudiant en sciences politiques et polyglotte il lance une série de cours basiques d'occitan en ligne.



J’éprouve un intérêt véritable pour l’environnement comme pour les langues, et puisque je ne peux plus sortir comme je veux, j’ai positivé en créant ma chaîne Youtube dédiée aux langues”. E si le média n’est pas proprement occitan, Gabrièu Pelisson vient d’y entrer le premier cours en ligne, court, net, accessible, de languedocien.

 

Etudiant en sciences politiques à Toulouse, ce Niçois de 22 ans polyglotte – il parle sept langues, et pour l’occitan maîtrise le languedocien comme le niçois. Le premier cours consacré aux lettres et à leur prononciation, sera suivi au moins par “quatre autres cours pour donner les bases”. Puis, “on verra…” en fonction des règles de confinement, et de la densité de son propre travail d’étudiant….ou de l’engouement du public.


Notre magazine de décembre-janvier vous proposera un portrait complet de Gabrièu Pelisson. Vous vous abonnez en ligne ?

Mercredi 18 Novembre 2020
Michel Neumuller





1.Posté par Denis Roux le 21/11/2020 09:21
Pas mau, vertadierament !
Mestreja fòrça bèn una prononciacion lengadociana que rènd volontariment la mai pròcha possible de li dóu castilhan e dóu catalan e donc la mai aliuenchada de la dóu francés dins son fonetisme e en abrivant sa ritmica. La peutira dóu costat miejornau di lengas neò-latinas, qu'es sa causida ideologica. Es una bella òbra de reconstitucion. Au ponch onte n'en siam, perqué pas ?
Lo sol problèma, es que per una debuta, me sèmbla que vai un pauc tròp lèu. Faudrié que ralentiguesse lóugeirament son debit.
Òsca !

2.Posté par Nil le 25/09/2021 09:14
Diversos cops he seguit els teus vídeos... Et trobo força simpátic i didàctic, açò fa agradable l'aprenentatge de la llengua occitana...Una forta salutació, Nil.

3.Posté par Josette NOGUES le 28/11/2021 11:12
bonjour
comment dois je m' y prendre (le plus simplement si possible) pour apprendre l'occitan
y a il une possibilité pour les débutants ?
merci d'avance

4.Posté par roger Besset le 15/02/2022 09:47
Es pr’amor que vòli descobrir los secrets de l’accentuacion occitana

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.