Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Fotebal

Le Mondial gêné par le quart monde


Si les pauvres du Brésil voulaient bien cesser de faire les pauvres le temps du Mondial, ça arrangerait bien les malheureux riches qui ne voudraient pas qu’on tire un trait sur les droits à retransmission…



Fotebal
Michel Platini, president de l'UEFA, a demandat ai paurei dau Brasil d'arrestar sei manifestaciens dau tèmps dau Mondiau de Fotebal (s'escriu ansin dins aqueu païs lusofòne, podriam adoptar l'ortografa en occitan).
 


En parlar clar vòu dire: mesquins duvètz pas emmerdar lei riches, pas gastar lo plaser e lei lesers deis uns, pas  empachar ais autrei de faire de profiechs e d'amolonar lei sòus graci au Mondiau.
 
L'obsenitat dau prepaus a escapat a la majora part dei jornalistas de l'espòrt mai pas ais autrei.
 
Lei medias an fach de bosin. Platini faguèt de belugas dins son tèmps emé lo n°10 dins l'esquina a Nancy, a Sant Esteve, a la Juventus de Turin e dins la nacionala de França mai a jamai beluguejat dins sei prepaus.
 
A degut òublidar qu'es un felen de paurei, d'Italians qu'an montat en Lorrena per ganhar la vida dins lei minas.
 
Lo dich Mondiau si presenta mau. A un mes de la dubertura leis estadis son encara en chantier e lei favelados romegon.
 
"O samba ta quente" dirié Chico Buarque, la castanha podrié petar.

Mercredi 11 Juin 2014
Andrieu Abbe




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.