Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Flor Enversa joue et chante les troubadours auvergnats


Le groupe de musique médiévale s'apprête à distribuer son quatrième album, consacré cette-fois aux troubadours du Nord Occitan.



Flor Enversa joue et chante les troubadours auvergnats
Flor Enversa, c’est-à-dire les musiciens Domitille Vigneron, Thierry Cornillon et Olivier Féraud, annonce la sortie de son nouveau CD, consacré aux chants des troubadours auvergnats.
 
Alvernha s’intéresse aux poètes compositeurs des XIIè et XIIIè siècles d’Auvergne, une des régions occitanes les plus prolifiques de ce point de vue. Pèire d’Alvernha, Peire Cardenal sont bien sur déjà connus, mais qui a entendu parler de Na Castelosa, la trobairitz ? Et Peirol n’est pas si connu, hors du cercle des initiés…
 
Mis à part la qualité musicale elle-même, et l’intérêt du musicologue pour son objet (Flor Enversa a consacré plusieurs opus au disque à ces troubadours, dont un Blacatz - lui provençal et guerrier poète - en 2013, c’est cet intérêt pour les « moins exposés » qui fait partiellement l'originalité de cet album.
 
Le livret de 32 pages promis avec ce CD dont la sortie est annoncée pour le 10 décembre sera donc probablement bienvenu pour qui souhaite écouter intelligemment cette part de notre patrimoine occitan.
 
Les fichiers son que nous ont fait parvenir les auteurs donnent à entendre une musique d’une grande délicatesse, soutenant des voix inspirées.  Ainsi de « Mout avetz fach lonc estatge » de Na Castelosa : « Mout avetz fach onc estatge / amics,pois de mi’us partitz / Et es mi greu e salvatge / Car me juretz e’mplevitz …non acsetz domna mas me » (comme votre absence m’est dure, ami, vous m’avez quittée voici longtemps et promis que vous n’auriez d’autre dame que moi).
 
Nous en reparlerons à la sortie de l’album.
 
67 ' de musique, 15€ + frais de port 3€. Chèque à Compagnie de la Hulotte - Domitille Vigneron - Flor Enversa, 16 rue Denis Papin , 93500 Pantin (France).

Mercredi 30 Novembre 2016
Michel Neumuller





1.Posté par OC83 le 18/12/2016 23:07
Dirai una causa : OSCA per aquesta novela rubrica......
De seguir, lèu lèu..
Grandmercès a vos per aqueste tròc de cultura vertadièra....

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.