Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Flor Enversa joue et chante les troubadours auvergnats


Le groupe de musique médiévale s'apprête à distribuer son quatrième album, consacré cette-fois aux troubadours du Nord Occitan.



Flor Enversa joue et chante les troubadours auvergnats
Flor Enversa, c’est-à-dire les musiciens Domitille Vigneron, Thierry Cornillon et Olivier Féraud, annonce la sortie de son nouveau CD, consacré aux chants des troubadours auvergnats.
 
Alvernha s’intéresse aux poètes compositeurs des XIIè et XIIIè siècles d’Auvergne, une des régions occitanes les plus prolifiques de ce point de vue. Pèire d’Alvernha, Peire Cardenal sont bien sur déjà connus, mais qui a entendu parler de Na Castelosa, la trobairitz ? Et Peirol n’est pas si connu, hors du cercle des initiés…
 
Mis à part la qualité musicale elle-même, et l’intérêt du musicologue pour son objet (Flor Enversa a consacré plusieurs opus au disque à ces troubadours, dont un Blacatz - lui provençal et guerrier poète - en 2013, c’est cet intérêt pour les « moins exposés » qui fait partiellement l'originalité de cet album.
 
Le livret de 32 pages promis avec ce CD dont la sortie est annoncée pour le 10 décembre sera donc probablement bienvenu pour qui souhaite écouter intelligemment cette part de notre patrimoine occitan.
 
Les fichiers son que nous ont fait parvenir les auteurs donnent à entendre une musique d’une grande délicatesse, soutenant des voix inspirées.  Ainsi de « Mout avetz fach lonc estatge » de Na Castelosa : « Mout avetz fach onc estatge / amics,pois de mi’us partitz / Et es mi greu e salvatge / Car me juretz e’mplevitz …non acsetz domna mas me » (comme votre absence m’est dure, ami, vous m’avez quittée voici longtemps et promis que vous n’auriez d’autre dame que moi).
 
Nous en reparlerons à la sortie de l’album.
 
67 ' de musique, 15€ + frais de port 3€. Chèque à Compagnie de la Hulotte - Domitille Vigneron - Flor Enversa, 16 rue Denis Papin , 93500 Pantin (France).

Mercredi 30 Novembre 2016
Michel Neumuller





1.Posté par OC83 le 18/12/2016 23:07
Dirai una causa : OSCA per aquesta novela rubrica......
De seguir, lèu lèu..
Grandmercès a vos per aqueste tròc de cultura vertadièra....

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.