Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)
Lo cap au solèu
e los pès dins l'aiga.


Qu'es aquò ?



 














            partager partager

Facebook per acampar lei renaires de la reforma


Créé voici moins d'une semaine, les membres de la communauté éducative opposés à la disparition des cours d'occitan aux lycées peuvent y adhérer. Ce sera pour ses fondateurs un élément clé de la mobilisation contre la réforme des lycées.



« Pas d’Occitània sens occitan » es lo nom d’una chorma de Facebook creada per de monde de la comunautat educativa que tòca a la lenga occitana. La reforma dau ministre Miquèu Blanquer ai licèu escoba mai que d’un cors d’occitan, considerats coma un ensenhament inutíl per lo ministèri.

La mobilisacion s’es facha pron fòrta en Region Occitanie, ont’a crebat l’uòu lo grope facebook e qu’espèra acampar de monde per luchar per lo mantèn dei cors d’occitan dins lei licèus.
 
Es lo Centre Regionau d’Estudis Occitans dau Roèrga (Creo 12) que ne’n a agut l’iniciativa, « dins l’encastre de la mobilizacion menada per lo Creo e la Federacion d’Ensenhaires de Lenga e Cultura d’Òc (Felco).
 
La tòca dau grope, dicha per un de sei fondadors es : « un grop FB ont totes los que vòlon seguir l'actualitat del moviment qu'es en tren de s'espandir, pòdon aderir, participar e relaiar las informacions e las accions d'ont que siaguèsson en Occitània e ben al delà ».

Jeudi 7 Février 2019
Michel Neumuller



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.