Quarante ans après les Calandretas toujours vives

Le mouvement enseigne en occitan, avec les méthodes Freinet. Il ouvre les portes des écoles languedociennes ce samedi, et nous isolons deux établissements que vous pourriez aider à remplir leur mission.

Donnait-on cher de la peau de l'enseignement d'immersion en occitan, en 1979, quand le mouvement des Calandretas est né ?
Quarante ans après les Calandretas toujours vives






            partager partager

Facebook per acampar lei renaires de la reforma


Créé voici moins d'une semaine, les membres de la communauté éducative opposés à la disparition des cours d'occitan aux lycées peuvent y adhérer. Ce sera pour ses fondateurs un élément clé de la mobilisation contre la réforme des lycées.



« Pas d’Occitània sens occitan » es lo nom d’una chorma de Facebook creada per de monde de la comunautat educativa que tòca a la lenga occitana. La reforma dau ministre Miquèu Blanquer ai licèu escoba mai que d’un cors d’occitan, considerats coma un ensenhament inutíl per lo ministèri.

La mobilisacion s’es facha pron fòrta en Region Occitanie, ont’a crebat l’uòu lo grope facebook e qu’espèra acampar de monde per luchar per lo mantèn dei cors d’occitan dins lei licèus.
 
Es lo Centre Regionau d’Estudis Occitans dau Roèrga (Creo 12) que ne’n a agut l’iniciativa, « dins l’encastre de la mobilizacion menada per lo Creo e la Federacion d’Ensenhaires de Lenga e Cultura d’Òc (Felco).
 
La tòca dau grope, dicha per un de sei fondadors es : « un grop FB ont totes los que vòlon seguir l'actualitat del moviment qu'es en tren de s'espandir, pòdon aderir, participar e relaiar las informacions e las accions d'ont que siaguèsson en Occitània e ben al delà ».

Jeudi 7 Février 2019
Michel Neumuller



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Nous comptons sur vous pour février !
Dison que...

MJ Verny : "sans moyens pour l'occitan pas d'enseignement"

La présidente de la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d'Oc, Marie-Jeanne Verny, ne croit pas aux bonnes paroles ministérielles. Pour elle postes et dotations horaires sonneraient concret.

La réforme des lycées relègue t’elle toujours l’enseignement de l’occitan dans le domaine de l’optionnel pur ?
Lors de notre dernier rendez-vous au ministère, le 7 février, un conseiller nous a assuré que l’occitan pourrait rejoindre les enseignements de spécialité ; disons nettement que cela reste virtuel. 
MJ Verny :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.