Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Facebook per acampar lei renaires de la reforma


Créé voici moins d'une semaine, les membres de la communauté éducative opposés à la disparition des cours d'occitan aux lycées peuvent y adhérer. Ce sera pour ses fondateurs un élément clé de la mobilisation contre la réforme des lycées.



« Pas d’Occitània sens occitan » es lo nom d’una chorma de Facebook creada per de monde de la comunautat educativa que tòca a la lenga occitana. La reforma dau ministre Miquèu Blanquer ai licèu escoba mai que d’un cors d’occitan, considerats coma un ensenhament inutíl per lo ministèri.

La mobilisacion s’es facha pron fòrta en Region Occitanie, ont’a crebat l’uòu lo grope facebook e qu’espèra acampar de monde per luchar per lo mantèn dei cors d’occitan dins lei licèus.
 
Es lo Centre Regionau d’Estudis Occitans dau Roèrga (Creo 12) que ne’n a agut l’iniciativa, « dins l’encastre de la mobilizacion menada per lo Creo e la Federacion d’Ensenhaires de Lenga e Cultura d’Òc (Felco).
 
La tòca dau grope, dicha per un de sei fondadors es : « un grop FB ont totes los que vòlon seguir l'actualitat del moviment qu'es en tren de s'espandir, pòdon aderir, participar e relaiar las informacions e las accions d'ont que siaguèsson en Occitània e ben al delà ».

Jeudi 7 Février 2019
Michel Neumuller



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.