Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Expressions et locutions en occitan sous la main


L’ouvrage de Vent Terral se veut pratique, il est basé d’abord sur un collectage languedocien.



Expressions et locutions en occitan sous la main
« Rassembler, présenter, et essayer d’expliquer des expressions et locutions employées en occitan languedocien », tel est l’objectif du Diccionari d’expressions e locucions occitanas que Maurici Romieu, Andrieu Bianchi et Loís Gaubèrt publient chez Vent Terral.
 
Sept-cents pages pour « permettre à tous d’intégrer les expressions et les locutions dans leur pratique linguistique », mais qui ne visent pas à l’exhaustivité, malgré ses six mille entrées.
 
Le but avoué est donc d’aider les locuteurs à parler ou écrire sans être trop scolaire, de garder à la pratique de la langue son expressivité.
 
Qui aide quelqu’un d’autre, l’ajuda, bien sûr, mais il lui fait aussi esquineta, autrement dit, il l’épaule…en lui prêtant son dos.
 
Et qui veut qualifier un touche à tout dilettante pourra aussi l’appeler gratapalha, d’une façon qu’il voudra imagée, mais assez apte à être comprise par tout locuteur.
 
Si les parlers limousins et aveyronnais ont aidé les auteurs à composer ce dictionnaire d’expressions, ils l’ont basé essentiellement sur les parlers du languedocien septentrional. L’origine des expressions, il faut la chercher dans l’occitan entendu en famille ou dans le pays par les auteurs, qui n’ont pas négligé de compiler et intégrer tout ce qu’ils ont pu dans le Trésor du Félibrige, comme dans d’autres dictionnaires.
 
C’est donc un ouvrage qui se veut pratique, si possible utilisable partout entre Bordeaux et Cuneo, Annonay et Fos. Les auteurs ont choisi, pour cela, d’utiliser la « langue neutre », déjà codifiée par Allibert il y a un demi-siècle. Il s’agit donc pour eux, sans s’interdire l’emploi d’occitan dialectal, d’utiliser une langue sensément lue par tous.

A savoir si ce choix aurait-été celui d'auteurs niçois ou Bordelais...

29€, 700 p. A commander à Vent Terral - Pôle d'activité VAL 81 - F-81 340 Valence d'Albigeois. tel. 05 63 5646 87 ou info@vent-terral.com 

Dimanche 27 Avril 2014
Michel Neumuller





1.Posté par Piada le 01/05/2014 12:49
phénomène français( par paresse intellectuelle ,lavage de cerveau ou les deux à la fois) pour chaque peuple il faut bien choisir une langue commune le toscan pour l'italien , le castillan pour l'espagnol, le francien pour le français etc. E doncas lo lengadocian foguèt causit per l'occitan. Es aital ! Cet article est insidieux : " Il s’agit donc pour eux, sans s’interdire l’emploi d’occitan dialectal, d’utiliser une langue sensément lue par tous". Comment a-t-on pu oublier que la langue des Troubadours était étudiée et utilisée par des non-occitans le plus célèbre étant Dante ? Certains n'ont toujours pas compris que Roumanille avait fait le beau jeu des intellectuels parisiens et que Mistral l'avait trop tard amèrement regretté! Diviser pour mieux régner; vous en voulez encore ? Avèm una lenga e una cultura !!!

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.