Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Eth Ostau Comengés propose un courrier type demandant aux élus une motion contre la réforme des lycées


MONTREJAU ( COMMINGES). Un courrier type pour demander aux élus locaux de protester efficacement contre la réforme des lycées, occitanocide, c'est l'idée simple et efficace d'Eth Ostau Comengés.



Réunion d’une douzaine d’associations occitanistes du Comminges (à cheval sur quatre départements français pyrénéens), Eth Ostau Comengés a eu l’idée aussi simple qu’efficace de proposer un courrier type, à adresser aux élus qui souhaitent protester contre la réforme Blanquer. Un courrier qui leur demande de voter une délibération contre la réforme des lycées. Chaque militant d’entre Bordeaux et Menton peut ainsi l’adapter et l’adresser à son maire, où à des conseillers municipaux, ou départementaux et régionaux.

 

C’est très basique, un acte militant de proximité” selon le président de l’entité gasconne, Joan-Pau Ferré, “mais née de nos mobilisations de terrain”. Courant 2019 les enseignants et leurs soutiens, presque sans préparation, se sont retrouvé à près de trois cents à manifester à Toulouse contre la réforme dont les effets sont connus : la baisse du coefficient au bac de la matière occitan, l’impossibilité de la choisir pour qui prend déjà une option, toutes dispositions qui assèchent littéralement les cours d'occitan, pendant que les heures spécifiques dévolues à cette matière par les Académies fondent comme neige au soleil.

 

La manifestation a eu du succès puisque nous avons récupéré nos heures” rappelle Joan-Pau Ferré, “ et les prises de position des élus que nous sollicitions ont pesé dans la balance, tout comme les délibérations qu’ils ont voté contre la réforme. D’où cette initiative ciblée : une lettre type pour demander au maire de votre commune d’adopter une motion, et lui proposant les arguments à faire valoir, afin de donner plus de force à la protestation des élus du peuple pour la langue de leur pays.

 

D’ailleurs l’initative porte haut puisque, dernièrement, la présidente de Région, Carole Delga, a informé l’Ostau Comengés avoir écrit elle même au premier ministre, Jean Castex, afin de lui demander, en quelque sorte, de réformer la réforme.

 

A savoir que la lettre type, que nous proposons ici est également disponible sur le site de la Felco, qui la diffuse.

 

 

 


Mardi 12 Janvier 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.