La mitat presonièra

La statistique nous dit froidement la part émergée d'un quotidien d'entravées. La moitié féminine de la population n'est pas libre de ses mouvements.

Fa tot bèu just una setmana dimècres 17 d’abriu una joineta siguèt violada dins un trin regionau entre Ais e Marselha, dins un vagon onte li aviá d’autrei viatjaires. Sensa ren dire mai avans que l’enquista n’en digue mai, fau quand muma rementar que la tiera comença de pas s’acabar jamai.
 






            partager partager

Eschandihà de Vita


Danielle Franzin, Manu Théron, Jan Mari Carlotti et Patrick Vaillant, avec de chouettes chanteurs des Valadas, font revivre le répertoire de l'Occitanie d'Italie à travers CD et DVD que Silvio Peron a pensé depuis les environs de Coni.



Eschandihà de Vita
Voici un disque  pour tous ceux qui aiment la musique de tradition occitane avec des sons nouveaux et qui apprécient les voix rares. « Petou e lou mar » premier chant du disque en est le meilleur exemple.

L'art perdu du parlé-chanté

Depuis plus de trente ans Silvio Peron répertorie les musiques de danse des vallées alpines de la province de Coni, en particulier Vermenagna et Stura. Son idée de départ pour ce CD « Eschandihà de Vita », en provençal "Escandilhada de Vida" (quand le soleil apparait à travers les nuages), était de rendre hommage aux musiciens de ces vallées nés il y a cent ans et plus.

Il a pu retrouver des musiques qui n'étaient plus jouées depuis des dizaines d'années, mais son disque n'est pas le résultat d'un travail de musicologue.

A l'exception d'un chant de Peire de Luserna, il est l'auteur de tous les textes et musiques du disque. J'ai particulièrement aimé sa voix dans le « parlé-chanté », cet art intermédiaire entre la déclamation et le chant.

La plupart des chanteurs se « plantent » dans cet exercice qui n'est facile qu'en apparence; Kurt Weill l'avait mis à l'honneur dans « l'Opéra de quatre sous ».
 
Coup de chapeau aux 18 instrumentistes et chanteurs qui font la réussite de ce disque. Danielle Franzin, Manu Théron, Jan Mari Carlotti et Patrick Vaillant, que du beau monde, sont de ceux là.

J'ai rencontré Silvio à Robilante (vallée Vermenagna) à l'occasion d'une brillante conférence de Dino Tron du Dalfin qui a consacré sa thèse à la musique de ces vallées de langue occitane.

Jan Pèire Boschero y présentait le DVD du sounadour Notou Vallauri de Robilant, produit par l'association Soulestrelh qu'il préside. On entend l'accordéon de Notou dans « la Chienne » de Jean Renoir, m'avait appris Jan Peire.

Mais les images de Notou en train de jouer se limitent à 2 minutes 30 de film super 8 amateur.

Le travail de synchronisation de ces images et du son d'un magnétophone portable de la courento enregistrée en 1980 laisse croire qu'une caméra sonore a été utilisée. Bravo lou Soulestrelh.

La soirée à Robilant s'est terminée par un bal avec courentos, countrodanços e gigos. J'ai fait tapisserie, je ne connais pas les pas.

Pour se procurer le disque:silvio@peronsemiton.it

Mardi 1 Juillet 2014
Andrieu Abbe




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Voici Aquò d'Aquí de mai
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.