Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Cor D Lus, un repertòri de fèsto en prouvençau


Le groupe choral se constitue un répertoire de chants de fêtes en provençal. Il s’est créé autour d’un professeur de chant choral et d’un professeur de langue d’Oc.



Tout a coumença vertadieramen en 2011, quand la Coumuno d’Ansouis demando à Felipe Franceschi d’alesti un councert de Nouvé. Aquel ome es proufessour de cant courau au CFMI de l’Universita à z-Ais, beilejo deja uno couralo, Antequiem, e es cap de cor, d’escasenço, per la colo de Rouland Hayrabedian, Musica 13.
 
Aqui arribo Deidié Maurell. Aquéu proufessour certifia de lengo d’O, li laissan la paraulo. «  Deja avian canta ensèn dins uno couralo que fasié premié de cant baroque. Avèn oubra ensèn per mounta lou prougramo d’Ansouis, ounte rèsto Felipe, e en un mes pas mai, avian un repertòri, que s’es afourti pièi. A la fin de l’estiu seguènt, avian un prougramo de vint cansoun de Nouvé…e dous jouine que nous avien rejougnu ».
 
Aquéli soun dous fraire de Partus : Vincèns e Sebastian Cladère, de musician de pas manco vint an qu’estudiavon mé nòsti cantaire. Em’éli aquéli cant de Nouvé fuguèron prepausa en Ate, à Pourriero, La Roco d’Anteroun, e lou proumié de febrié, saran à Vernego.
 
« Aro noste repertòri es en trin de chanja », countùnio lou Deidier Maurell, « e, per eisèmple, dins la toco d’alesti un prougramo per lei fèsto de San-Jan, travaie sus un tèste de Louis Malbos, l'ancian counservatour dóu Musèu sestian Granet. »

Mai lou repertòri ven tambèn de Joan Ive Royer e de Daidié Maurell himself. Que nous dis : "soun mes en musico dins un biais tradiciounau mai emé un esperit de vuei."

Le groupe choral va s'atteler à créer un répertoire de chants de fêtes en provençal (photo CdL DR)
Le groupe choral va s'atteler à créer un répertoire de chants de fêtes en provençal (photo CdL DR)

Dimanche 20 Janvier 2013
Michel Neumuller





1.Posté par sebben marydo le 04/12/2015 14:38
CorDlus se produira dans l'auditorium des Observantins, au Conservatoire de musique de Manosque le 19 décembre 2015 à 11h.
Entrée en libre participation..
Merci de diffuser.
Cordialement,

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Le numéro d'été d'Aquò d'Aquí est paru

La nouvelle équipe de votre journal publie son premier numéro. Prenez connaissance du sommaire... et abonnez vous !

Daté de mai juin cet Aquò d'Aquí est finalement paru en aout. Donnez lui sa chance, abonnez-vous, il sera durable !
C'est l'évocation de l'artiste Ben, disparu le 5 juin dernier, qui fait la UNE de votre journal en occitan. On la doit à Eliana Tourtet, et aux amis artistes et occitanistes de l'artiste à Nice. Ben avait l'occitanisme chevillé au cœur. L'agitateur artistique aux lettres blanc sur noir connues dans le monde entier était né à Naples, avait ouvert un bazar dans sa ville de Nice, avant que de devenir l'artiste qu'on connaît, et de défendre l'idée occitane. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.