Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Cor D Lus, Noëls provençaux a capella aux arrangements modernes


Le groupe choral se constitue un répertoire de chants de fêtes en provençal. Il s’est créé autour d’un professeur de chant choral et d’un professeur de langue d’Oc.



Cor D Lus fera entendre ses chants provençaux de Calendas à l’Eglise des Observantins de Manosque, ce samedi 19 décembre à 11h. Le même jour on les retrouvera à Digne, salle de l’Atrium à la Mairie. Le lendemain, ils seront à l’Eglise de la Tour d’Aigues à 17 h. Le 15 janvier, ensuite, ils chanteront au Temple de la Masse, à 19h, à Aix-en-Provence. Et le 17 janvier on les écoutera à nouveau à Marseille, Eglise d’Endoume (1 rue des Pêcheurs, 13007).
 
Le groupe n’est pas vraiment éphémère, mais il chante essentiellement en période de Noël. « Tout est parti d’une demande de la commune d’Ansouis, dans le Luberon », explique Sébastien Cladère.
 
« L’idée était de donner un concert de Noël a capella » poursuit le jeune homme, « Et notre maître de chœur, Philippe Franceschi, a arrangé ces chants traditionnels d’une manière assez moderne ».
 
 

Philippe Franceschi, maître de chœur d’Antequiem, associé à Didier Maurell, un professeur certifié de provençal, à Sébastien et Vincent Cladère, et à Jean-Philippe Perdereau, a préparé cette rénovation du chant calendal en 2013.
 
Depuis, Cor D Lus s’est reconstitué pour deux autres Noël, et a gagné en qualité. On a récemment entendu la còla lors du Colloque de l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc, mi-novembre, alors que le groupe préparait sa tournée en Provence.
 
Quelques concerts à ne pas manquer entre mi décembre et mi janvier (photo MN)
Quelques concerts à ne pas manquer entre mi décembre et mi janvier (photo MN)

Mercredi 16 Décembre 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Le numéro d'été d'Aquò d'Aquí est paru

La nouvelle équipe de votre journal publie son premier numéro. Prenez connaissance du sommaire... et abonnez vous !

Daté de mai juin cet Aquò d'Aquí est finalement paru en aout. Donnez lui sa chance, abonnez-vous, il sera durable !
C'est l'évocation de l'artiste Ben, disparu le 5 juin dernier, qui fait la UNE de votre journal en occitan. On la doit à Eliana Tourtet, et aux amis artistes et occitanistes de l'artiste à Nice. Ben avait l'occitanisme chevillé au cœur. L'agitateur artistique aux lettres blanc sur noir connues dans le monde entier était né à Naples, avait ouvert un bazar dans sa ville de Nice, avant que de devenir l'artiste qu'on connaît, et de défendre l'idée occitane. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.