Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

Claude Marti : cinquante ans de chansons et un prochain disque


CORRENS. La petite commune varoise accueille le chanteur occitan, où le Chantier lui propose une résidence d'une semaine, avec concert de restitution. Un bon moment pour découvrir avant tout le monde son prochain disque !



Claude Marti : cinquante ans de chansons et un prochain disque
A quatre vingt un an, Claude Marti prépare un nouveau disque et pour ce faire sera en résidence à Correns (Var) du 15 au 19 novembre prochain, ou Le Chantier l'accueille avec ses musiciens-complices.

Le Chantier nous en dévoile un peu plus en précisant "Ambition : enregistrer un album dans l’esprit du « Bob Dylan 58 » qui fasse ressortir la qualité des textes du chanteur symbole de l’Occitanie et sa force mythologique."
 
Le chanteur occitan emblématique - et pourtant éternellement aussi simple que l'instituteur formidable qu'il fut l'était avec ses élèves - né à Carcassonne, a commencé avec quelques autres, dont Mans de Breish, a se préoccuper à la fois des problèmes sociaux des années soixante, celles de la grande mutation du Midi, et de remettre sur le devant de la scène la langue que le peuple était en train de perdre.

Si on ajoute à sa voix chaude et posée la préoccupation du temps, on a plus qu'un chanteur, qui devient le porte-voix d'un pays et de la génération qui décide de ne pas l'abandonner.

L'issue de la résidence provençale de Marti permettra au public de le rencontrer à Correns, salle La Fraternelle (la bien nommée, une ancienne cave coopérative) à partir de 19 h vendredi 19 novembre. 

La veille il aura chanté pour des classes de la Provence Verte, au même endroit.


 

Mercredi 3 Novembre 2021
Michel Neumuller





1.Posté par Eric José FRAJ le 04/11/2021 20:57
Una plan bona novèla !

Mas Claudi Martí comencèt de cantar en 1968, doncas fa mai de 50 ans...

Me triga d'escotar aquel CD, qu'i retrobarem tanben - supausi - los amics Gerard Pansanel e Pèire Pèiràs !

Un salut amistós a totas e totes !

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.