Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Captain Flo ja dètz ans de musica


A l’occasion de son concert aixois, le ragga vauclusien s’est retourné sur le chemin parcouru : dire la terre, la culture, dans un monde que bétonnent les riches…



Un parcours artistique, à commander sur www.captainflo.com (10€)
Un parcours artistique, à commander sur www.captainflo.com (10€)
Ja dètz ans que l’enfant dau Ventorn caneja lo pontin, cantant, parlant e samplant, micrò en man, lo det sus lo negre de la galeta 33 torns.

Amé Florens Charras, aliàs Captain Flo, lo raggamufin s’es ruralisat.
 
Divèndres 19 d’abriu au Cafè Ciutadan 3C d’Ais, e davant una vintena d’afogats e curiós, a encara creat un ambient estrambordant mai tanben per cantar leis escomessas d’èstre païsan, una briga en anglés, mai en francés, e tot plen en provençau :

«  dans le sud on se ramasse tous les gros enfoirés / qui ont tant de blé qu’ils savent plus où le fourrer / ça bétonne à tour de bras dans les terres cultivées / même que nous on peut plus bosser / Ils nous collent des procès / foutent leurs eaux dans nos vignes / et appellent les condés / quand le matin toi tu viens bosser / ils te foutent des alarmes, des gros chiens, des barbelés ».

Librion CD dei dètz ans

Clar qu’am’eu leis empachas ai païsans troban un biais de « blues ».
 
« Sas ! après tot, lei musicians dau reggae que m’inspiran, èron pas mai que d’enfants de la tèrra, venguts a la ciutat, mai sensa oblidar d’onte venguèron » que nos ditz. Captain Flo es enfant de païsan, a fach d’estudis d’agronomia, e a trabalhat la tèrra tres ans, avans que de s’enanar a Barcelona per assajar de trobar lo feeling d’artista, qu’ara ne’n congosta lo public Provençau.
 
L’òme, a pena trentenari, ditz seis influéncias : Massilia Sound System e Jan-Bernat Plantevin, totei dos ben diferents mai que dison la fiertat de sa cultura, e la convivéncia de quau coneis sei vesins e canta per elei.
 
Après aquelei dètz ans, vèn de publicar un librilhon-CD que rementa tot son percors, son biais de pensar e de cantar. 10 Zan DeZik MéZon, ditz, coma l’escriu : « 2008-2018 Ten years on Hand Made Music ».

D’aquel artista, ja coucat sus lei paginas d’Aquò d’Aquí en 2018, ne’n farem lo retrach e i laissarem la paraula dins nòstre numerò de junh. Ja podètz vos i abonar.

Mercredi 24 Avril 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.