Aquò d'Aqui



Gérard Gouiran, le billettiste engagé d'Aquò d'Aquí n'est plus

Nous recevions avec bonheur ses écrits, à la fois incisifs contre l'injustice sociale, et empreint d'une humanité qui ne fit jamais défaut à cet universitaire. Il n'avait pas oublié d'où il venait en s'ouvrant au monde comme peu l'auront fait. Le fondateur d'Aquò d'Aquí vous le dira ici mieux que quiconque.

Gérard Gouiran vient de nous quitter. Aquò d'Aquí se souviendra avant tout qu'il a été pendant de nombreuses années un chroniqueur assidu de notre journal, dans des billets incisifs, engagés et pleins d'humour qui étaient avidement attendus. 
Gérard Gouiran, chercheur et enseignant en lettres à l'Université Paul Valéry (Montpellier - crédit photo) au sein de laquelle il deviendra le plus fin connaisseur du troubadour Bertrand de Born














            partager partager

Cantar lou País : « et nous pourrions en publier trente… »


SAINT-CEZAIRE. Déjà un succès populaire, Êtres fantastiques en Provence » est le huitième volume des œuvres issues du collectage de Jean-Luc Domenge. Son éditeur associatif nous conte la genèse de cette collaboration.



Domenge à g et Meyer à d. 388 pages de notre mythologie populaire, en provençal comme en français (montage photo MN)
Domenge à g et Meyer à d. 388 pages de notre mythologie populaire, en provençal comme en français (montage photo MN)
« Je n’avais tout simplement pas accès aux chants collectés par Damase Arbaud au milieu du XIX  siècle ». C’est donc pour publier le recueil du maire emblématique de Manosque, que Patrick Meyer, se remettant au chant choral, a créé les éditions Cantar lou País, en 1996.
 
Jean-Luc Domenge, professeur des écoles à Draguignan, avait la réputation d’avoir recueilli d’autres chants, des vieux provençaux dont il recherchait le témoignage. « Il a ouvert ses placards. Ils étaient claffits de témoignages ! »
 
Cantar lou País a publié, depuis, une dizaine de tomes issus de ces collectages :  sur le conte, les chants populaires, ou, comme le dernier, les êtres fantastiques de Provence. « Nous pourrions en faire trente avec ce matériau ».
 
Un matériau dont d’autres se servent, « sans toujours citer Jean-Luc. Mais nous sommes dans un esprit de partage, pas de dépôt à l’INPI d’œuvres populaires, avec nous ! ».
 
Un travail de Romain, puisqu’il faut encore transcrire des partitions, traduire du provençal au français, proposer plusieurs versions d’une même histoire, ici légèrement différente de là…  « Ce sont des difficultés que nos subventionneurs comprennent rarement » regrette l’ex-enseignant, qui prépare déjà d’autres projets dont nous reparlerons.
 
Cantar lou País, 302 chemin Plan aux Grottes - 06530 Saint-Cézaire-sur-Siagne. cantarlopais@gmail.com

Les abonnés du mensuel Aquò d'Aquí trouveront également un entretien en provençal avec l'auteur, Jean-Luc Domenge, dans notre numéro d'avril.
 

Mercredi 15 Mars 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.