Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Abonatz vòstre CDI professor(a)s e sauvatz Aquò d’Aquí


Amis professeurs d'occitan-langue d'oc, si vous le demandez au centre de documentation de votre établissement, il s'abonnera. Vous aurez alors fait beaucoup pour la soutenabilité de notre titre.



Abonner votre CDI, un acte efficace pour la presse en oc
Abonner votre CDI, un acte efficace pour la presse en oc

Joan-Pau, professor d’occitan-lenga d’òc dins lo ròdol de Sant-Gaudens, li agradariá que seis escambis de liceans amé lei Balearas siguèsson valorisats ; a Sarà seis animacions ai collègis marselhés deurián èstre conoissudas de tota l’encontrada d’ensenhaires, e lei collègas la veirián amé mai de seriós…

 

 


Toutes les demandes d'enseignants ont toujours abouti à un abonnement

E mai que d’un(a) vòu trabalhar en classa amé un o l’autre deis articles d’Aquò d’Aquí : “lei cortets que parlan siegue de societat, siegue de fèstas o de coina, perqué non, podèm lei veire ja amé d’escolans de cinquena. E per elei es mai vivènt qu’un classic...” que ditz una autra, dins l’Academiá de Niça.

 

Aquò d’Aquí au Centre de Documentacion CDI de vòstre collègi o licèu, amics ensenhaires, serà un biais per vosautres d’èstre vists coma mai seriós per tota la comunautat educativa. Serà tanben una ajuda dins vòstrei cors. Ja sabètz que l’i trobaretz tant de grafia mistralenca coma classica, tant l’i legiretz de provençau coma de lengadocian, de niçard o de vivarò-aupenc…

 

E per nòstra chorma, sempre en recerca dei mejans de subreviure per vos informar, sabètz coma seriá essenciau ? Se deman cinquanta professors demandan a son establiment un abonament au CDI, segur que se negarem pas !

 

Se vos plais, pensatz en aquò!

 

Fasètz una demanda a vòstre CDI…

 

Podèm vos mandar un exemplari a gratis, segur.

 

Grandmercé


Jeudi 24 Octobre 2019
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.