Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (6)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (6)

Mai li tiran
sus la garganta
 e mai canta


Qu'es aquò ?



 














            partager partager

Abonatz vòstre CDI professor(a)s e sauvatz Aquò d’Aquí


Amis professeurs d'occitan-langue d'oc, si vous le demandez au centre de documentation de votre établissement, il s'abonnera. Vous aurez alors fait beaucoup pour la soutenabilité de notre titre.



Abonner votre CDI, un acte efficace pour la presse en oc
Abonner votre CDI, un acte efficace pour la presse en oc

Joan-Pau, professor d’occitan-lenga d’òc dins lo ròdol de Sant-Gaudens, li agradariá que seis escambis de liceans amé lei Balearas siguèsson valorisats ; a Sarà seis animacions ai collègis marselhés deurián èstre conoissudas de tota l’encontrada d’ensenhaires, e lei collègas la veirián amé mai de seriós…

 

 


Toutes les demandes d'enseignants ont toujours abouti à un abonnement

E mai que d’un(a) vòu trabalhar en classa amé un o l’autre deis articles d’Aquò d’Aquí : “lei cortets que parlan siegue de societat, siegue de fèstas o de coina, perqué non, podèm lei veire ja amé d’escolans de cinquena. E per elei es mai vivènt qu’un classic...” que ditz una autra, dins l’Academiá de Niça.

 

Aquò d’Aquí au Centre de Documentacion CDI de vòstre collègi o licèu, amics ensenhaires, serà un biais per vosautres d’èstre vists coma mai seriós per tota la comunautat educativa. Serà tanben una ajuda dins vòstrei cors. Ja sabètz que l’i trobaretz tant de grafia mistralenca coma classica, tant l’i legiretz de provençau coma de lengadocian, de niçard o de vivarò-aupenc…

 

E per nòstra chorma, sempre en recerca dei mejans de subreviure per vos informar, sabètz coma seriá essenciau ? Se deman cinquanta professors demandan a son establiment un abonament au CDI, segur que se negarem pas !

 

Se vos plais, pensatz en aquò!

 

Fasètz una demanda a vòstre CDI…

 

Podèm vos mandar un exemplari a gratis, segur.

 

Grandmercé


Jeudi 24 Octobre 2019
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.