Aquò d'Aqui



Gérard Gouiran, le billettiste engagé d'Aquò d'Aquí n'est plus

Nous recevions avec bonheur ses écrits, à la fois incisifs contre l'injustice sociale, et empreint d'une humanité qui ne fit jamais défaut à cet universitaire. Il n'avait pas oublié d'où il venait en s'ouvrant au monde comme peu l'auront fait. Le fondateur d'Aquò d'Aquí vous le dira ici mieux que quiconque.

Gérard Gouiran vient de nous quitter. Aquò d'Aquí se souviendra avant tout qu'il a été pendant de nombreuses années un chroniqueur assidu de notre journal, dans des billets incisifs, engagés et pleins d'humour qui étaient avidement attendus. 
Gérard Gouiran, chercheur et enseignant en lettres à l'Université Paul Valéry (Montpellier - crédit photo) au sein de laquelle il deviendra le plus fin connaisseur du troubadour Bertrand de Born












Trobairitz en Arle amé Contraclau
Infos pratiques
le Jeudi 11 Juillet 2013, 12:00 - 14:00
rue réattu
13 Arles
Description
De nòu sègles de distancia, la Contraclau nos prepausa una vagueson sensibla au travèrs dei tèxtes dei trobairitz e trobadors de tot l’arc latin (Portugau, Catalunha, Occitània, Itàlia), ben luench deis esterotipes per saborar una poesia de l'uman, carnala, brandilhanta et universala. Dins l'absència de traças melodicas, aqueu grope italian a bastit a l’entorn dei poèmas un univèrs sonòre subtiu e variat onte se crosan l'aièr et lo vuei e qu’ofrís ai tèxtes venguts paraulas vivas, una libertat e una actualitat que son pas de crèire em’una mescladissa justa d’umile e d’impertinent, d’energia e de luciditat que nos vuèja l’estrambord.
Un viatge de pas mancar!
Viviana Roux

Distributcion : Nora Tigges (cant) Peppe Frana (oud, citola) –
Luigi Polsini (viela) Paolo Rossetti Murittu (tamborn a cadre)

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.