2019 Annada dei lengas autoctònas per l'Unesco

Si le gouvernement français continue à considérer honteusement les "langues de France", l'entité de l'ONU pour la Culture, elle, les valorise en 2019.

L'entitat culturala de l'ONU fa de 2019 l'an dei lengas de pòples premiers. Mai a parlar d'autoctònas e de sei lengas, podem alargar a totei lei lengas en perilh.
2019 Annada dei lengas autoctònas per l'Unesco




Setmana provençala a Signes
Infos pratiques
du Lundi 12 Novembre 2018 au Samedi 17 Novembre 2018, 11:00 - 16:00
Médiathèque
83 Signes
Description
L’Association pour le Développement de la Langue d’OC (ADLOC)
vous invite à une semaine de rencontres

Elle comprendra des interventions sur et autour de la langue d’Oc avec la participation de groupes de chanteurs et de conférenciers.

1- Exposition permanente (du lundi 12 au samedi 17 à 17h00) MEDIATHEQUE de Signes sur « l’univers des jeux et jouets traditionnels des petits provençaux d’autrefois » ainsi que « les costumes provençaux » (enfants et grand public)
Entrée libre et visites proposées aux scolaires

2- Mercredi 14 à 17h00 : MEDIATHEQUE.
La réalité de la langue d’Oc dans le siècle : « l’Occitan dins la societat de uei » Miquèu ARNAUD.
Présentation de livres par des écrivains contemporains :
- Miquèu ARNAUD (Auriol), écrivain, présentation de son roman « Quora la matèria ».
- Glaudi BARSOTTI, (Marseille), écrivain, présentera son livre « Tèxtes occitans de la Comuna de Marselha ».
- Librairie : « Aire Libre » livres en provençal et en français.
- Gòt de l’amistat- verre de l’amitié sur place

3- Jeudi 15 à 18h00 : Conférence « la toponymie provençale, pour quoi faire ? » avec vidéoprojection sur les noms de lieux. Gérard TAUTIL


4- Vendredi 16 à 19h00 : EGLISE de Signes. Duo Jòia et Corala dau ceucle occitan dau país de Sanha. Chants anciens et contemporains. Entrée gratuite

Recherche

Voici Aquò d'Aquí de mai
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.