Aquò d'Aqui
Semaine provençale d'Avignon (d'après agenda provençal de Brigitte Dempton)
Infos pratiques
du Samedi 3 Octobre 2020 au Samedi 10 Octobre 2020, 10:00 - 19:00
Avignon, divers lieux
84 Avignon
Tel : estello-estello@orange.fr pour Brigitte Dempton - Réservation 04 90 86 03 79
Description
Samedi 3 octobre
Inauguration en musique de la Semaine Provençale d’Avignon avec le groupe Vendaqui*.
10 h - Place Pie– Animation musicale par le groupe Vendaqui, invité de Provença Terra d’Oc – IEO 84.
11 h à 11 h 30 – Passo-carriero / passa-carriera avec le groupe Vendaqui et lou Riban de Prouvènço de la Place Pie au Palais du Roure.
11 h 30 - Palais du Roure 3 rue Collège du Roure –Inauguration de la Semaine Provençale
12 h 15 – Retour du groupe Vendaquivers la Place Pie et suite de l’animation dans les rues piétonnes et sur les places l’après-midi1
14 h 15 – Avignon Tourisme – Histoire des grandes familles provençales à travers leurs demeures, balade commentée dans la ville (en français – Durée 1 heure 45 à 2 heures). Rendez-vous à l’Office de Tourisme, 41 cours Jean Jaurès (se présenter 10 mn avant le départ) – Inscription obligatoire à l’accueil de l’Office de Tourisme ou au 04 32 74 32 74 – Limité à 25 personnes – Gratuit.
16 h 30 – Musée Vouland 17 rue Victor Hugo – Conférence d’Alain Breton, « François Royers de la Valfenière, architecte à Avignon au XVIIe siècle » - Participation libre & solidaire. Réservation conseillée au 04 90 96 03 79
Dimanche 4 octobre
Montfavet, salle du Rex, rue des Paroissiens :
14 h : ouverture de la salle avec la classe à l’ancienne (Carreto de Mount-Favet)
15 h : dictée provençale (Parlaren en Vaucluso)Pendant la dictée : jeu de dominos en provençal pour les enfants (L’Escandihado)Pendant la correction de la dictée : présentation du costume comtadin (L’Escandihado)
Pour terminer : correction pédagogique de la dictée et proclamation des résultats. Inscriptions gratuites à partir de 14 h dans la limite des places disponibles (règles sanitaires)
Lundi 5 octobre
Moulin Notre-Dame, au carrefour avenue du Moulin notre Dame / allée Saint Martial :
15 h 30 – Présentation du Moulin Notre-Dame de Guillaume Puy, maire d’Avignon, par l’association Le Moulin Notre-Dame,
16 h - Découverte du canal Puy, promenade jusqu’à la Chapelle Saint-Gabriel (sur inscription au 06.87.29.13.43, association Le Moulin Notre-Dame) Chapelle St Gabriel, chemin des Cris Verts* 18 h - Conférence de Bernard Deschamps, Parlaren Païs d’Avignoun : Regards sur l’histoire d’Avignon (bilingue provençal / français). Entrée libre.
dans la mesure des places disponibles, en application des règles sanitaires. Renseignements au 06 07 01 69 01
Mardi 6 octobre
Visite de la ville 10 h - Sur les traces des félibres (Flourege) 1er groupe. Rendez-vous au Palais du Roure 3 rue Collège du Roure. (bilingue provençal / français) –
Gratuit.
Archives municipales d’Avignon, 6 rue Saluces
14 h - Visite-conférence commentant les lieux, les fonds et certains documents relatifs à l’histoire et à la langue de Provence. Limité à 15 personnes, inscription obligatoire par sms ou téléphone au 06 07 01 69 06. Gratuit. Renseignements au 06 07 01 69 06Conservatoire de Musique, 1-3 rue du Général Leclerc
18 h - Salle Mozart La danse s’invite au concert avec André Gabriel (galoubet-tambourin) et Hélène Andreozzi (piano) : Musiques provençales. Entrée libre.
dans la mesure des places disponibles, en application des règles sanitaires.
Mercredi 7 octobre
Palais du Roure, 3 rue Collège du Roure Séances
À 10 h et 14 h - Ateliers santons pour les enfants avec la santonnière Evelyne Ricord, meilleur ouvrier de France (Riban de Prouvènço). Entrée libre, dans la mesure des places disponibles, en application des règles sanitaires. Limité à 7 enfants par séance
À 14 h 30 et 16 h - Visite-atelier familiale - Dans le cadre de l’exposition « Grands hôtes du Palais du Roure », une animation est proposée aux familles sur le thème de l’hospitalité et de l’échange. Une visite pour découvrir le peintre Henry de Groux, qui fut parmi les hôtes célèbres invités à séjourner dans cette demeure, mais aussi à y créer et y échanger. Vous participerez ensuite à un jeu nécessitant astuce et observation, et découvrirez les différents personnages qui ont participé à la vie du musée.Animé par Lola Corcia, médiatrice culturelle à Avignon muséesDurée 1 h 15 - A partir de 6 ans (enfants accompagnés) Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles : 04 13 60 50 01 / palais.roure@mairie-avignon.comHôtel de Ville, place de l’Horloge
15 h – Salle de l’antichambre - Conférence (en langue provençale) d’Alain Costantini, majoral du Félibrige et cabiscòu du Flourege : le baroque en Provence. Entrée libre.
dans la mesure des places disponibles, en application des règles sanitaires.Musée Vouland, 17 rue Victor Hugo17 h - Visite guidée de l’exposition présentant l’œuvre du peintre provençal contemporain Jean-Marie Fage. Participation libre & solidaire, dans la mesure des places disponibles, en application des règles sanitaires. Réservation conseillée au 04 90 86 03 79

Recherche
En octobre Aquò d'Aquí ôte le masque
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.
L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.