Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 













Rando Vélo du Credd'o
Infos pratiques
le Vendredi 20 Septembre 2024, 08:30 - 12:00
Ostau di petit
13 Graveson
Tel : 06 87 31 11 03
Description
Le village de Graveson a créé un lien entre la Montagnette toute proche et son écosystème de plantes et arbustes de garrigue, le Jardin des 4 saisons, véritable conservatoire où s’épanouissent des dizaines de variétés de viorne, le Jardin aquatique où évolue toute la flore des mares et des étangs, les Figuières du Mas de Luquet avec plus de 150 variétés de figues et un arboretum impressionnant et le Musée des arômes et du parfum dédié aux plantes médicinales. Tout ceci s’intègre dans un environnement rural consacré à l’agriculture fruitière et maraîchère portée par son Marché paysan en circuit court, un véritable parcours autour du végétal qui fait la transition et qui irradie sur toute la commune. Dans cet esprit, le CREDD’O organise une rando-vélo à la rencontre des plus vieux arbres de Graveson, arbres remarquables pour certains. Platanes, cyprès, chênes, peupliers, magnolia ou oliviers, nous allons les écouter nous raconter l’histoire de notre village, de ses quartiers, de ses mas et de ceux qui les ont plantés.


Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.