![]() Le créole de la Martinique bâillonnéContrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français. Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue. ![]()
Les articles les plus commentés
|
Oumenage i felibre mort à la guerro de 14-18
Infos pratiques
Bois de Sainte Estelle
34 St-Saturnin de Lucian
Tel : 04 90 30 41 39
Description
Lou Felibrige ourganiso uno manifestacioun en oumenage i felibre mort à la guerro de 14-18, lou dimenche 24 d’avoust 2014 au Bos de Santo-Estello, just e just lou jour anniversàri di caloumnìo contre lou 15en cors d’armado. Lou Bos de Santo-Estello s’atrobo sus la coumuno de Sant-Adourni (Saint Saturnin de Lucian) dins lou despartamen d’Eraut. I’ana pèr l’A 750, pièi pèr Sant Fèlis de Lodés (D141) o pèr Sant Andriéu de Sangonis (D130), après Jounquiero (D130). Noumbrous sabon qu’aqui au Roucas di dos vierge, en 1934, à l’iniciativo di felibre de Clarmount d’Eraut se plantè autant d’aubre que de felibre mort à la guerro de 14-18 e s’aubourè sus lou roucas uno grandarasso estello di sèt rai emé la mencioun “Als felibres morts per la patria”.
- Lou matin à 11 ouro manco un quart, ceremounié d’oumenage, en presènci dóu Capoulié dóu Felibrige e de Madamo lou Maire de Sant-Adourni, davans lou memouriau dóu Roucas di dos vierge (prevèire de camina 300 mètre d’à pèd). - À miejour e quart, salo di fèsto un aperitiéu sara óufèrt pèr lou municipe. - À 3 ouro e miejo, salo di fèsto, counferènci ilustrado publico de Segne Pèire Virion « Le XVe Corps diffamé - Lou XVen Cors difama ». |
![]()
Dison que...
Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençalUn dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat MoulinLe dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. » Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire. ![]() ![]() ![]()
Tags
![]() Copyright
Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
|