![]() Un efectiu deis cors d’occitan anequelitA peine 1,1% des collégiens et lycéens de six Académies apprennent l'occitanLa Felco publie les chiffres des effectifs scolaires des cours d'occitan. Si selon les Académies certains s'en tirent mieux, dans le second degré, la situation est globalement celle d'un enseignement très affaibli.
Vau mielhs de s’acarar a la realitat, tant triste que pòsque èstre. Mentre lei quauquei quasi tres millions de collègians e liceans dei sièis Acadèmias dei regions de lenga occitana, pas manco sege mil aprenon l’occitan, es a dire 1,1% de l’efectiu dau second grau, segons l’estatistica que publica la Federacion deis Ensenhaires de Lenga e Cultura Occitana (Felco). Una briga !
![]()
Les articles les plus commentés
![]() ![]() |
Occi cant à Correns (83)
Infos pratiques
La Fraternelle
83 Correns
Tel : Billetterie en ligne t. +33(0)4 94 59 56 49
Description
OCCI CANT • Polyphonies occitane a cappella
Jean-Louis GAUTIER | Philippe SAMAGGHE, voix basses Jean-Marc DOGLIOTTI | Patrick FABRE, voix mediums Christian BERCOVICI | Jacques ONODI (chef de chœur), voix hautes Occi-Cant est un groupe créé autour du chant polyphonique a capella avec un répertoire des régions occitanes : Provence, Gascogne, Rouergue, Languedoc, Béarn, Pays Niçois, Piémont italien, intégrant quelques chants corses et italiens. Les arrangements de ces chants sont la signature du groupe. Au cœur du récital : des chansons de bergers, de fêtes, de vie quotidienne, des évocations de la dureté du travail, mais aussi de l’amour, de la peine, de la joie. A noter que le récital sera suivi du "Gros souper" LE GROS SOUPER La Veillée traditionnelle revisitée avec Occi Cant Le Gros souper était le repas maigre de la veillée de Noël avec un plat de morue, céleri cru, cardes et les treize desserts. Au nombre des traditions aussi le « cacho-fuè », le « pan calendau » et une table dressée avec minutie (trois nappes, trois sietons de blé germé...). Plus qu’un repas, ce Gros souper revisité est un moment de convivialité, où se mêlent les plats, chants textes de Noël, de Provence et du monde, nostalgiques ou philosophiques. Tarif unique 22€ |
![]()
Dison que...
Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençalUn dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat MoulinLe dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. » Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire. ![]() ![]() ![]()
Tags
![]() Copyright
Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
|
Edité par l'association Aquò d'Aquí - Contact : aquodaqui@laposte.net