![]() Gérard Gouiran, le billettiste engagé d'Aquò d'Aquí n'est plusNous recevions avec bonheur ses écrits, à la fois incisifs contre l'injustice sociale, et empreint d'une humanité qui ne fit jamais défaut à cet universitaire. Il n'avait pas oublié d'où il venait en s'ouvrant au monde comme peu l'auront fait. Le fondateur d'Aquò d'Aquí vous le dira ici mieux que quiconque.
Gérard Gouiran vient de nous quitter. Aquò d'Aquí se souviendra avant tout qu'il a été pendant de nombreuses années un chroniqueur assidu de notre journal, dans des billets incisifs, engagés et pleins d'humour qui étaient avidement attendus.
![]() ![]()
Les articles les plus commentés
|
Les vingt ans de la compagnie Montanaro à Correns
Infos pratiques
Dans divers lieux du village de Correns
83 Correns
Description
Nous allons fêter les vingt ans de la compagnie. Elle a gagné un prénom. De Montanaro elle est devenue Baltazar Montanaro.
Montanaro était le nom de mon père un homme droit qui, avec ma mère Marie Adélaïde Alluto, m’ont beaucoup soutenu Ce n’est pas un nom d’artiste. C’est un nom d’ouvrier. C’est un nom de famille… De cheminot. De voyageur, d’artisan voyageur. Un nom qui sonne, donne, résonne et parfois tonne aussi. Je suis fier qu’il soit défendu par l’aîné de mes enfants Baltazar comme dans les temps anciens. Et je suis fier aussi de ma fille Nina, elle chante du jazz sous ce patronyme. Fier d’Attila, le dernier qui a troqué les crampons de Rugby ( International hongrois) pour les pinceaux et qui se révèle créateur dans cet art pratiqué par sa mère Niké Nagy. Qu’il soit aussi porté et défendu par une équipe d’amis, fidèles collaborateurs organisés dans la coopérative Scic Grand-Bonheur, ils ont maintenant la responsabilité d’accompagner Baltazar. Je continue pour ma part à jouer, à aller de l’avant sur ce sentier de montagne souvent inexploré, inouï et risqué… C’est au delà des limites que je me sens le mieux et le plus utile. Montanaro c’est montagnard en Italien… Je m’attache aujourd’hui à grimper vers d’autres horizons… En plus du duo BE*avec Baltazar et du répertoire de chansons avec Zef. J’ai l’honneur et le plaisir de jouer avec: Lavande & Jasmin ( Sissy Zhou)*, Nòva Tròba (Gil Aniorte et Annie Maltinti)*, Electro-Aimant (Christian Sebille), Kavkazz (Fabien Mornet, Kaptan Emrah, Nuria Rovira Salat)*, Ici et d’après (Christian Sebille et Jean François Vrod), Tangók (Móser Ádám)*, Ma chanson (Orbán Bori)*, Mókomon (Kovács Marton et Móser Ádám ) Cylsée(Cécile Collardey), Ondas Liuras (Lore Puech), La Hungara (Réka Tóth Bernat), Musica Historica (Csörsz Rumen Istvan), Villám (Aude Vuillemin), avec João Pedro Teixeira nous inventons un nouveau duo, et tout seul une nouvelle exploration du galoubet tambourin à venir occupent mes journées… Sans parler de « Vents d’Est » qui demeure prêt pour de nouvelles fraternités humaines et musicales *album récent. Photo Laura Berson |
![]()
Dison que...
Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençalUn dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat MoulinLe dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. » Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire. ![]() ![]() ![]()
Tags
![]() Copyright
Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
|
Edité par l'association Aquò d'Aquí - Contact : aquodaqui@laposte.net