La mitat presonièra

La statistique nous dit froidement la part émergée d'un quotidien d'entravées. La moitié féminine de la population n'est pas libre de ses mouvements.

Fa tot bèu just una setmana dimècres 17 d’abriu una joineta siguèt violada dins un trin regionau entre Ais e Marselha, dins un vagon onte li aviá d’autrei viatjaires. Sensa ren dire mai avans que l’enquista n’en digue mai, fau quand muma rementar que la tiera comença de pas s’acabar jamai.
 




L'honneur sali de la Provence , conférence de Pierre Virrion
Infos pratiques
le Samedi 23 Mars 2019, 14:30 - 16:00
Espace Jeunesse
84 Pernes les Fontaines
Description
À partir du 2 août 1914, date de la mobilisation générale, les Armées et Corps d’Armée se constituent. Le XVème Corps d’Armée, celui de Marseille, rejoint les autres Corps de la 2de Armée dans la région de Nancy.

Elle a pour mission de prendre 2 grosses garnisons en Moselle annexée, et d'ainsi ouvrir la route de l’Allemagne.

Les quatre autres Armées françaises sont, elles, déployées le long de la frontière Nord-Est. L’offensive est lancée à partir du 14 août sous le commandement du généralissime, le Général Joffre.

Mais les armées françaises, mal préparées, mal équipées et obéissant à une stratégie insensée, vont de défaite en défaite et sont décimées : cette deuxième moitié du mois d’août reste la plus meurtrière de toute la Grande Guerre, faisant des centaines de milliers de victimes.

Pour masquer son incompétence, le commandement français, civil et militaire, accuse le Quinzième Corps d’Armée de lâcheté et rend les soldats provençaux responsables de la défaite du 20 août 1914 en Lorraine.


Cette conférence relate les faits tels qu’ils se sont produits, les analyse et tente de réhabiliter l’honneur sali de nos soldats provençaux du Quinzième Corps.

entrée libre

Recherche

Voici Aquò d'Aquí de mai
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.