Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés





L'honneur sali de la Provence , conférence de Pierre Virrion
Infos pratiques
le Samedi 23 Mars 2019, 14:30 - 16:00
Espace Jeunesse
84 Pernes les Fontaines
Description
À partir du 2 août 1914, date de la mobilisation générale, les Armées et Corps d’Armée se constituent. Le XVème Corps d’Armée, celui de Marseille, rejoint les autres Corps de la 2de Armée dans la région de Nancy.

Elle a pour mission de prendre 2 grosses garnisons en Moselle annexée, et d'ainsi ouvrir la route de l’Allemagne.

Les quatre autres Armées françaises sont, elles, déployées le long de la frontière Nord-Est. L’offensive est lancée à partir du 14 août sous le commandement du généralissime, le Général Joffre.

Mais les armées françaises, mal préparées, mal équipées et obéissant à une stratégie insensée, vont de défaite en défaite et sont décimées : cette deuxième moitié du mois d’août reste la plus meurtrière de toute la Grande Guerre, faisant des centaines de milliers de victimes.

Pour masquer son incompétence, le commandement français, civil et militaire, accuse le Quinzième Corps d’Armée de lâcheté et rend les soldats provençaux responsables de la défaite du 20 août 1914 en Lorraine.


Cette conférence relate les faits tels qu’ils se sont produits, les analyse et tente de réhabiliter l’honneur sali de nos soldats provençaux du Quinzième Corps.

entrée libre

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.