![]() Un efectiu deis cors d’occitan anequelitA peine 1,1% des collégiens et lycéens de six Académies apprennent l'occitanLa Felco publie les chiffres des effectifs scolaires des cours d'occitan. Si selon les Académies certains s'en tirent mieux, dans le second degré, la situation est globalement celle d'un enseignement très affaibli.
Vau mielhs de s’acarar a la realitat, tant triste que pòsque èstre. Mentre lei quauquei quasi tres millions de collègians e liceans dei sièis Acadèmias dei regions de lenga occitana, pas manco sege mil aprenon l’occitan, es a dire 1,1% de l’efectiu dau second grau, segons l’estatistica que publica la Federacion deis Ensenhaires de Lenga e Cultura Occitana (Felco). Una briga !
![]()
Les articles les plus commentés
![]() ![]() |
E se parlavian d'amielo ... spectacle à Eygalières
Infos pratiques
Eygalières - salle de fêtes
13 Eygalières
Description
Conférence contée et chantée sur l’histoire de l’amande
en Provence, de la floraison à la table des treize desserts. En Provence, grâce à un fort ensoleillement, et particulièrement dans les Bouches-du-Rhône la culture de l’amandier occupa, depuis le XVIII° siècle, une place importante dans l’économie et rythma, au fil des saisons, la vie des femmes et des hommes qui y vivaient. De la récolte au séchage, du cassage au triage … le conteur Rémy Salamon, accompagné de quatre chanteurs-musiciens de l’association Lo Terralhet, vous propose en récits, proverbes, dires, témoignages, contes et chansons un voyage autour de l’amande et des activités et usages traditionnels qu’elle a engendrés. Simple fruit sec des « quatre mendiants » ou dans des préparations plus élaborées, comme nougat blanc et nougat noir, croquants et calissons les amandes figureront sur toutes les tables du gros souper de Noël. Ce spectacle sous forme de « conférence contée et chantée » a été créé à l’occasion de la sixième fête de l’amande et de l’amandier à Alleins, le samedi 26 septembre 2021. A l’issu du spectacle, les Amis du Vieil Egalières feront appel à la mémoire collective du village par une discussion avec les anciens qui ont connu et fréquenté les dernières « cacharèlo d’amelo » que nous pourrons entendre grâce aux collectages réalisés par Charles Galtier en 1964 et 1965. Cette soirée, organisée par les Amis du Vieil Eygalieres se terminera autour d’un verre et de quelques friandises aux amandes |
![]()
Dison que...
Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençalUn dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat MoulinLe dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. » Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire. ![]() ![]() ![]()
Tags
![]() Copyright
Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
|
Edité par l'association Aquò d'Aquí - Contact : aquodaqui@laposte.net