Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés





Au museon arlaten un objet un artiste...
Infos pratiques
le Samedi 13 Novembre 2021, 19:00 - 20:00
Chapelle des Jésuites - museon arlaten
13 Arles
Description
À l'origine du projet, Guylaine Renaud, chanteuse-ethnologue, invite un artiste à se joindre à elle. Ensemble, ils interrogent l’objet (le vélo de Jeanne Calment, une trompette de la Saint-Jean, une Béatiho, un collier de la Saint-Eloi ou encore un objet de sel...), croisent leurs regards, leurs interprétations. Ils offrent à chacune des 10 étapes leurs découvertes au public, sous forme de spectacle vivant à voir et à entendre sur les routes des Bouches-du-Rhône. À l’occasion de cette soirée, le Voyage s’achève là où il a commencé, avec une création inspirée du 10e objet. Celle-ci marque la fin de cette itinérance hors de nos murs, à la rencontre des publics du Département et lance une nouvelle étape dans la vie du musée (retrouvez ci-dessous les deux émissions que France Musique, dans le cadre de l'émission Ocora Couleurs du Monde de Françoise Degeorges, a consacré au Voyage des 10).

Un objet... Le programme du festival de Folklore mondial de Martigues.

Ce festival, créé en 1989 à l’initiative de la Capouliero, ensemble d’arts et traditions populaires de Provence, s’intéresse aux danses et musiques traditionnelles. Il s’enrichit au fil du temps de répertoires touchant aux danses rituelles, aux musiques actuelles ou encore aux contes et arts de la rue, d’ici et d’ailleurs. Le visuel du programme de l’édition 1995 montre une jeune fille d’origine antillaise portant le costume d’Arles. Par cette association, le festival choisissait d’affirmer ses valeurs humanistes. Le livre rétrospective des 20 ans du festival titrait d’ailleurs pour cette programmation “Tout un symbole ! Celui d’un festival aux couleurs de la fraternité”. Un programme qui fait désormais partie des collections du musée
Un artiste... Nicola Marinoni

Après des débuts dans le rock, ce percussionniste a été formé notamment par Italo Savoia à Milan, Paul Glass et Mike Quinn au conservatoire de Suisse Italienne, Marc Loopuyt à l’A.M.R. de Genève, et, pour l’improvisation, par Pierre Favre au conservatoire de Lucerne. Nicola Marinoni a collaboré avec des artistes comme Manu Théron, Delizioso, Patrick Vaillant, en trio avec Wang Xiao Jing et Chen He Gao et bien d’autres. De 2007 à 2011, il participe à la création de Nebbia, spectacle mis en scène par Daniele Finzi Pasca, de la compagnie de cirque canadienne Eloize. Depuis, de nombreux projets et disques auxquels il participe ont reçu des distinctions internationales.

Gratuit dans la limite des places disponibles et selon les mesures sanitaires en vigueur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.