Aquò d'Aqui
Au museon arlaten un objet un artiste...
Infos pratiques
le Samedi 13 Novembre 2021, 19:00 - 20:00
Chapelle des Jésuites - museon arlaten
13 Arles
Description
À l'origine du projet, Guylaine Renaud, chanteuse-ethnologue, invite un artiste à se joindre à elle. Ensemble, ils interrogent l’objet (le vélo de Jeanne Calment, une trompette de la Saint-Jean, une Béatiho, un collier de la Saint-Eloi ou encore un objet de sel...), croisent leurs regards, leurs interprétations. Ils offrent à chacune des 10 étapes leurs découvertes au public, sous forme de spectacle vivant à voir et à entendre sur les routes des Bouches-du-Rhône. À l’occasion de cette soirée, le Voyage s’achève là où il a commencé, avec une création inspirée du 10e objet. Celle-ci marque la fin de cette itinérance hors de nos murs, à la rencontre des publics du Département et lance une nouvelle étape dans la vie du musée (retrouvez ci-dessous les deux émissions que France Musique, dans le cadre de l'émission Ocora Couleurs du Monde de Françoise Degeorges, a consacré au Voyage des 10).

Un objet... Le programme du festival de Folklore mondial de Martigues.

Ce festival, créé en 1989 à l’initiative de la Capouliero, ensemble d’arts et traditions populaires de Provence, s’intéresse aux danses et musiques traditionnelles. Il s’enrichit au fil du temps de répertoires touchant aux danses rituelles, aux musiques actuelles ou encore aux contes et arts de la rue, d’ici et d’ailleurs. Le visuel du programme de l’édition 1995 montre une jeune fille d’origine antillaise portant le costume d’Arles. Par cette association, le festival choisissait d’affirmer ses valeurs humanistes. Le livre rétrospective des 20 ans du festival titrait d’ailleurs pour cette programmation “Tout un symbole ! Celui d’un festival aux couleurs de la fraternité”. Un programme qui fait désormais partie des collections du musée
Un artiste... Nicola Marinoni

Après des débuts dans le rock, ce percussionniste a été formé notamment par Italo Savoia à Milan, Paul Glass et Mike Quinn au conservatoire de Suisse Italienne, Marc Loopuyt à l’A.M.R. de Genève, et, pour l’improvisation, par Pierre Favre au conservatoire de Lucerne. Nicola Marinoni a collaboré avec des artistes comme Manu Théron, Delizioso, Patrick Vaillant, en trio avec Wang Xiao Jing et Chen He Gao et bien d’autres. De 2007 à 2011, il participe à la création de Nebbia, spectacle mis en scène par Daniele Finzi Pasca, de la compagnie de cirque canadienne Eloize. Depuis, de nombreux projets et disques auxquels il participe ont reçu des distinctions internationales.

Gratuit dans la limite des places disponibles et selon les mesures sanitaires en vigueur.

Recherche


En novembre Aquò d’Aquí fait son cinéma
Dison que...

Aqueu Var ounte “es mort lou prouvençau”

Mais oui monsieur le Recteur, le provençal est bel et bien enseigné dans le Var. D’ailleurs nous allons vous dire où...

Li grand founciounàri deurien bèn se faire acoumpagna per èstre segur de pas dire publicamen de contro-verita. Coumo per eisèmple afierma que dins Var lou prouvençau es mort, à l’escolo.

 




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.