![]() Un efectiu deis cors d’occitan anequelitA peine 1,1% des collégiens et lycéens de six Académies apprennent l'occitanLa Felco publie les chiffres des effectifs scolaires des cours d'occitan. Si selon les Académies certains s'en tirent mieux, dans le second degré, la situation est globalement celle d'un enseignement très affaibli.
Vau mielhs de s’acarar a la realitat, tant triste que pòsque èstre. Mentre lei quauquei quasi tres millions de collègians e liceans dei sièis Acadèmias dei regions de lenga occitana, pas manco sege mil aprenon l’occitan, es a dire 1,1% de l’efectiu dau second grau, segons l’estatistica que publica la Federacion deis Ensenhaires de Lenga e Cultura Occitana (Felco). Una briga !
![]()
Les articles les plus commentés
![]() ![]() |
Aix : rassemblement pour la démocratie en Catalogne
Infos pratiques
Palais de Justice d'Aix en Provence
13100 Aix-en-Provence
Description
Bonjorn
Les prisonniers politiques catalans ont été condamnés à des peines de prison allant de 13 à 2 ans pour avoir organisé, conformément à leur mandat électif, une consultation populaire et démocratique. La démocratie est malade ! La démocratie va mal, partout en Europe et dans le monde. Les principes juridiques, droit de vote, droit à l'autodétermination, qui en sont la base sont trop souvent attaqués et oubliés. La sentence visant les responsables politiques catalans n’est pas admissible. C’est sans aucune mesure avec ce qui leur est reproché, c'est une injustice terrible et une erreur politique majeure ! Le pouvoir politique espagnol, encore trop fortement marqué par le franquisme, a une vison à courte vue. Ce qui vient de se passer aura des conséquences graves pour la démocratie en Europe. En condamnant les responsables politiques ainsi que les responsables des associations de citoyens à des peines qui vont de 9 à 13 ans de prison, l’État espagnol donne le sentiment d’une volonté de vengeance. C’est comme s’il y avait une recherche têtue d’en arriver à un affrontement violent. Espérons et souhaitons que la société catalane saura trouver la réponse pacifique à cette sentence car la démocratie et même la paix sont finalement en jeu. Nous les voulons à la maison. Lei volem a l'Ostau ! E adara hà’us sortir. RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITÉ CE SAMEDI 19 OCTOBRE À AIX-EN-PROVENCE À 14 DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE |
![]()
Dison que...
Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençalUn dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat MoulinLe dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. » Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire. ![]() ![]() ![]()
Tags
![]() Copyright
Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
|
Edité par l'association Aquò d'Aquí - Contact : aquodaqui@laposte.net