Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)
Lo cap au solèu
e los pès dins l'aiga.


Qu'es aquò ?



 












Aix : rassemblement pour la démocratie en Catalogne
Infos pratiques
le Samedi 19 Octobre 2019, 14:00 - 16:00
Palais de Justice d'Aix en Provence
13100 Aix-en-Provence
Description
Bonjorn

Les prisonniers politiques catalans ont été condamnés à des peines de prison allant de 13 à 2 ans pour avoir organisé, conformément à leur mandat électif, une consultation populaire et démocratique. La démocratie est malade !


La démocratie va mal, partout en Europe et dans le monde. Les principes juridiques, droit de vote, droit à l'autodétermination, qui en sont la base sont trop souvent attaqués et oubliés.

La sentence visant les responsables politiques catalans n’est pas admissible. C’est sans aucune mesure avec ce qui leur est reproché, c'est une injustice terrible et une erreur politique majeure !

Le pouvoir politique espagnol, encore trop fortement marqué par le franquisme, a une vison à courte vue. Ce qui vient de se passer aura des conséquences graves pour la démocratie en Europe.

En condamnant les responsables politiques ainsi que les responsables des associations de citoyens à des peines qui vont de 9 à 13 ans de prison, l’État espagnol donne le sentiment d’une volonté de vengeance. C’est comme s’il y avait une recherche têtue d’en arriver à un affrontement violent. Espérons et souhaitons que la société catalane saura trouver la réponse pacifique à cette sentence car la démocratie et même la paix sont finalement en jeu.

Nous les voulons à la maison. Lei volem a l'Ostau ! E adara hà’us sortir.


RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITÉ CE SAMEDI 19 OCTOBRE À AIX-EN-PROVENCE À 14 DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE


Recherche



Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.