Aquò d'Aqui



Gérard Gouiran, le billettiste engagé d'Aquò d'Aquí n'est plus

Nous recevions avec bonheur ses écrits, à la fois incisifs contre l'injustice sociale, et empreint d'une humanité qui ne fit jamais défaut à cet universitaire. Il n'avait pas oublié d'où il venait en s'ouvrant au monde comme peu l'auront fait. Le fondateur d'Aquò d'Aquí vous le dira ici mieux que quiconque.

Gérard Gouiran vient de nous quitter. Aquò d'Aquí se souviendra avant tout qu'il a été pendant de nombreuses années un chroniqueur assidu de notre journal, dans des billets incisifs, engagés et pleins d'humour qui étaient avidement attendus. 
Gérard Gouiran, chercheur et enseignant en lettres à l'Université Paul Valéry (Montpellier - crédit photo) au sein de laquelle il deviendra le plus fin connaisseur du troubadour Bertrand de Born












Aix : rassemblement pour la démocratie en Catalogne
Infos pratiques
le Samedi 19 Octobre 2019, 14:00 - 16:00
Palais de Justice d'Aix en Provence
13100 Aix-en-Provence
Description
Bonjorn

Les prisonniers politiques catalans ont été condamnés à des peines de prison allant de 13 à 2 ans pour avoir organisé, conformément à leur mandat électif, une consultation populaire et démocratique. La démocratie est malade !


La démocratie va mal, partout en Europe et dans le monde. Les principes juridiques, droit de vote, droit à l'autodétermination, qui en sont la base sont trop souvent attaqués et oubliés.

La sentence visant les responsables politiques catalans n’est pas admissible. C’est sans aucune mesure avec ce qui leur est reproché, c'est une injustice terrible et une erreur politique majeure !

Le pouvoir politique espagnol, encore trop fortement marqué par le franquisme, a une vison à courte vue. Ce qui vient de se passer aura des conséquences graves pour la démocratie en Europe.

En condamnant les responsables politiques ainsi que les responsables des associations de citoyens à des peines qui vont de 9 à 13 ans de prison, l’État espagnol donne le sentiment d’une volonté de vengeance. C’est comme s’il y avait une recherche têtue d’en arriver à un affrontement violent. Espérons et souhaitons que la société catalane saura trouver la réponse pacifique à cette sentence car la démocratie et même la paix sont finalement en jeu.

Nous les voulons à la maison. Lei volem a l'Ostau ! E adara hà’us sortir.


RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITÉ CE SAMEDI 19 OCTOBRE À AIX-EN-PROVENCE À 14 DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE


Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.