Aquò d'Aqui


Carriera d'Aubanha ...

Huit morts, 2700 évacués...mais après le drame de Marseille le droit à se loger dignement est toujours aussi théorique.

Un an après l’escrancament de dos immòbles dins lo centre ancian de Marselha,  mai de cent cinquanta autrei desclarats perilhós siguèron estats vuejats de seis abitants, e se’s desvelat a chapauc d’un latz una tiera d’escandòls ligats a l’abitat indigne, d’un autre latz la prefonda indiferència de tot lo monde dei captaus marselhès. Enfin, l’Estat que vòu tant tenir lo poder dins lei territòris siguèt tanben lo grand absènt dau problèma, emai dei soluciens.

Carriera d'Aubanha ...













Aix : rassemblement pour la démocratie en Catalogne
Infos pratiques
le Samedi 19 Octobre 2019, 14:00 - 16:00
Palais de Justice d'Aix en Provence
13100 Aix-en-Provence
Description
Bonjorn

Les prisonniers politiques catalans ont été condamnés à des peines de prison allant de 13 à 2 ans pour avoir organisé, conformément à leur mandat électif, une consultation populaire et démocratique. La démocratie est malade !


La démocratie va mal, partout en Europe et dans le monde. Les principes juridiques, droit de vote, droit à l'autodétermination, qui en sont la base sont trop souvent attaqués et oubliés.

La sentence visant les responsables politiques catalans n’est pas admissible. C’est sans aucune mesure avec ce qui leur est reproché, c'est une injustice terrible et une erreur politique majeure !

Le pouvoir politique espagnol, encore trop fortement marqué par le franquisme, a une vison à courte vue. Ce qui vient de se passer aura des conséquences graves pour la démocratie en Europe.

En condamnant les responsables politiques ainsi que les responsables des associations de citoyens à des peines qui vont de 9 à 13 ans de prison, l’État espagnol donne le sentiment d’une volonté de vengeance. C’est comme s’il y avait une recherche têtue d’en arriver à un affrontement violent. Espérons et souhaitons que la société catalane saura trouver la réponse pacifique à cette sentence car la démocratie et même la paix sont finalement en jeu.

Nous les voulons à la maison. Lei volem a l'Ostau ! E adara hà’us sortir.


RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITÉ CE SAMEDI 19 OCTOBRE À AIX-EN-PROVENCE À 14 DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE


Recherche


L'Aquò d'Aquí de novembre arrive bientôt
Dison que...

Abonatz vòstre CDI professor(a)s e sauvatz Aquò d’Aquí

Amis professeurs d'occitan-langue d'oc, si vous le demandez au centre de documentation de votre établissement, il s'abonnera. Vous aurez alors fait beaucoup pour la soutenabilité de notre titre.

Abonatz vòstre CDI professor(a)s e sauvatz Aquò d’Aquí

Joan-Pau, professor d’occitan-lenga d’òc dins lo ròdol de Sant-Gaudens, li agradariá que seis escambis de liceans amé lei Balearas siguèsson valorisats ; a Sarà seis animacions ai collègis marselhés deurián èstre conoissudas de tota l’encontrada d’ensenhaires, e lei collègas la veirián amé mai de seriós…

 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.