Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Vitalité de l’édition d’oc : une revue et l’année Lafont


Reclams lance une revue de réflexion sociétale en occitan, et Jorn re-publie Lafont, à l'occasion du centenaire de l'intellectuel majeur de l'occitanisme.



Avec les signatures de Felip Martel, Jaume Jaussaud, Estel Llansana, etc. animé par Eric Fraj
Avec les signatures de Felip Martel, Jaume Jaussaud, Estel Llansana, etc. animé par Eric Fraj

Maquette aérée et articles de fond sur des sujets de société, telle est la revue lancée par Reclams , L’ABC del saber, dont le numéro 1 est disponible au prix de 19 €. Felip Martel, Eric Fraj, Marçal Girbau et quelques autres personnages connus au sommaire, Fraj étant le rédacteur en chef de cette revue qui soutient vouloi éviter le pathos comme l’enthousiasme, mais se dédier à la compréhension du monde et des évènements qui le secouent. Faut il préciser que les contenus seront en occitan ?

 

Par ailleurs, les éditions Jorn ont, elles, de la mémoire et consacreront une grande partie de leur travail à rappeler l’œuvre de nos grand centenaires d’oc : Lafont, Manciet, Espieux. A ce sujet, si les livres du premier et du troisième déjà publiés bénéficieront d’une promotion spéciale de l’éditeur, Los sonets de Manciet, épuisés depuis longtemps, seront réédités à cette occasion. Ajoutons que Joan-Ives Casanova s’est attelé pour le même éditeur à une réédition critique de « Lei desiranço », de Marcèla Drutel. L’Aubarelenco, elle, était née à Marseille mais en 1897. Li desiranço, publié en 1933, fit scandale dans le milieu, puisque l’ouvrage évoquait l’amour charnel, inaugurant une série d’œuvres empreintes de sensualité. Comptez également sur la publication (très attendue) du recueil de poésies de Cecilia Chapduelh que nous espérions déjà en 2022.


Jeudi 9 Mars 2023
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Le numéro d'été d'Aquò d'Aquí est paru

La nouvelle équipe de votre journal publie son premier numéro. Prenez connaissance du sommaire... et abonnez vous !

Daté de mai juin cet Aquò d'Aquí est finalement paru en aout. Donnez lui sa chance, abonnez-vous, il sera durable !
C'est l'évocation de l'artiste Ben, disparu le 5 juin dernier, qui fait la UNE de votre journal en occitan. On la doit à Eliana Tourtet, et aux amis artistes et occitanistes de l'artiste à Nice. Ben avait l'occitanisme chevillé au cœur. L'agitateur artistique aux lettres blanc sur noir connues dans le monde entier était né à Naples, avait ouvert un bazar dans sa ville de Nice, avant que de devenir l'artiste qu'on connaît, et de défendre l'idée occitane. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.