Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Vitalité de l’édition d’oc : une revue et l’année Lafont


Reclams lance une revue de réflexion sociétale en occitan, et Jorn re-publie Lafont, à l'occasion du centenaire de l'intellectuel majeur de l'occitanisme.



Avec les signatures de Felip Martel, Jaume Jaussaud, Estel Llansana, etc. animé par Eric Fraj
Avec les signatures de Felip Martel, Jaume Jaussaud, Estel Llansana, etc. animé par Eric Fraj

Maquette aérée et articles de fond sur des sujets de société, telle est la revue lancée par Reclams , L’ABC del saber, dont le numéro 1 est disponible au prix de 19 €. Felip Martel, Eric Fraj, Marçal Girbau et quelques autres personnages connus au sommaire, Fraj étant le rédacteur en chef de cette revue qui soutient vouloi éviter le pathos comme l’enthousiasme, mais se dédier à la compréhension du monde et des évènements qui le secouent. Faut il préciser que les contenus seront en occitan ?

 

Par ailleurs, les éditions Jorn ont, elles, de la mémoire et consacreront une grande partie de leur travail à rappeler l’œuvre de nos grand centenaires d’oc : Lafont, Manciet, Espieux. A ce sujet, si les livres du premier et du troisième déjà publiés bénéficieront d’une promotion spéciale de l’éditeur, Los sonets de Manciet, épuisés depuis longtemps, seront réédités à cette occasion. Ajoutons que Joan-Ives Casanova s’est attelé pour le même éditeur à une réédition critique de « Lei desiranço », de Marcèla Drutel. L’Aubarelenco, elle, était née à Marseille mais en 1897. Li desiranço, publié en 1933, fit scandale dans le milieu, puisque l’ouvrage évoquait l’amour charnel, inaugurant une série d’œuvres empreintes de sensualité. Comptez également sur la publication (très attendue) du recueil de poésies de Cecilia Chapduelh que nous espérions déjà en 2022.


Jeudi 9 Mars 2023
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.