Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Var : ça Varie mais c'est l'aVarie démocratique


Le journaliste Andrieu Abbe le souligne : ce Var qui sut combattre pour la démocratie hésite maintenant entre la droite et son extrême.



Var : ça Varie mais c'est l'aVarie démocratique
Aviam 7 deputats dins Var, dempuei lo 17 de junh n'avèm 8. Uech de l'UMP elegits mé leser contra un vò doeis adversaris. Lo FN faguèt 40 dau cent, un pauc mai un pauc mens, au segond torn. Dins de burèus faguèt quiti me la drecha dicha classica, tot aquò sensa estèla nacionala dins sa tiera de candidats. Dins ma circonscripcien, la cinquena, lo cònse UMP de Sant Rafèu aguèt 59,4% contra 40,6 au FN qu'avieu jamai ausit son nom avans.

"Ai, Tolon e Provença e la terra d'Argensa…. qu t'a vist e ti vei" podèm dire en seguissent lei petadas dau trobador.

Lo Var siguèt en 1851 lo despartament qu'aguèt lo mai de patriòtas per si levar contra lo còup d'estat d'aquel arleri de Louis Napoléon. Lo Var siguèt li a un pauc mai de cent ans lo mai roge dei despartaments. A pròva, Clemenceau lo Vendean e d'autrei "roges" si faguèron parachutar a Draguinhan per èstre elegits au parlament. 

La sociologié dau luec basta per explicar la drechisacien. Lei riches e lei retirats aisats si fan ara cambeta per carrieras dei vilagis e dei ciutats. Convèn pasmens d'apondre que lei socialistas, quora èron encara au poder mé la casqueta SFIO, FGDS e PS, amolonèron lei cagadas. Oublidarai pas lo president dau Consèu Generau Soldani qu'avié permés a l'armada de s'agantar lei 36000 ectaras dau plan de Canjuers.

Samedi 23 Juin 2012
Andrieu Abbe




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.