Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Vakans o Péyi


André Abbe était vu comme Africain en Suède, on lui a donné le sentiment d’être un Bequé en Guadeloupe. C’est pourtant toujours le même bon paysan provençal qui observe le genre humain avec espoir. Et qui aimerait voir chez l’autre du discernement.



Vakans o Péyi
Vakans o péyi. Aquò es de creòle; vacanças au païs. D'amics de Guadalopa m'avien convidat e coma jamai avieu visitat lei Pichòteis Antilhas li sieu vengut per un mes. Dès jorns an passat e lei soletas manifs importantas que veguèri son lei "Chanté Nwél", cants de Novè sus de ritmes zouc e m'un molon de percussiens.

Mi pensavi en venènt que duvrieu viure dins un ambient pesuc dei negres e mestìs que fan la brega ai blancs e m'èri enganat. Lei dichs negres e mestìs vivon en boana armonia per carriera, negòcis e edificis publiques mé lei dichs blancs. M'avisèri lèu en parlant mé leis uns e leis autrei que dau caire dei blancs, lei Bequés (lo mot vèn de "béchez") grands proprietaris qu'an encara lo poder economique, lei paurei "blancs pays" naissuts dins leis ilas, lei foncionaris venguts de França an d'interès sovent opausats. Parier dau caire dei "gènts de color". Leis imigrats, en particulier leis Aïcians, son foarça mau considerats per sei vesins guadalopencs. Es verai que l'ambient malastros en Aïtì a menat a "la lèi dau mai foart" e que renduts en Guadalopa la majoritat deis Aïcians son agressius.
 
M'es arrivat doei còps, sieu estat mau servit. La bolangiera m'a pas aduch a ma taula lo creissènt qu'avieu demandat ; l'emplegada dau batèu m'a pas donat leis oraris perqué sa votz passava pas l'igiafòne. N'i a encara que si pènson que servir lei blancs lei remanda au temps de l'escavagi. Sieu pas tojorn estat blanc. En Sueda en 1980, dau temps qu'avieu lei chivus negres e la pèu marcada dau solèu mi prenien de còps per un African.

Lundi 11 Février 2013
Andrieu Abbe




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.