Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Territòris e politicas lengüisticas en Occitanie


MONTPELLIER. Dans le cadre des séminaires occitanistes de l'université Paul-Valéry – Culture et territoire, une conférence sur le thème : quelles politiques publiques régionales pour la langue et la culture occitanes ?



L'étang de Thau, territoire à la population impliquée dans la culture territoriale. Comment l'usage de la langue évolue-t-il sous la pression des changements démographiques et économiques ? (photo XDR)
L'étang de Thau, territoire à la population impliquée dans la culture territoriale. Comment l'usage de la langue évolue-t-il sous la pression des changements démographiques et économiques ? (photo XDR)
Crestian Dorques estudia lo rapòrt entre cambiaments deis estructuras sociò-economicas dau país dau Taur e lenga occitana. Ne'n parlarà lo 23 de març 2021 dins une visiò-conferència : "País de Taur : lenga e cultura occitana e enjòcs territorials.

De son costat Damien Canavate parlara de l'accion publica culturala e lenguistica de la nòva Regionj Occitanie dins lo meme quadre.

Lo premier prepara una tèsi sus leis enjuecs lengüistics dau país de Taur per l'Universitat de Montpelhier sota la direccion de Arvei Lieutard e Yan Lespoux, l'autre una tèsi sus lei politicas lengüisticas dei Regions francèsas sota la direccion de Cristòu Roux, en estudis pollitics dins la meme universitat.

la conferència se farà a partir de 16h30 lo 23 de març. Per participar vaquí lei coordonadas

Mardi 9 Mars 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.