Aquò d'Aqui

Lo Consèu Constitucionau enebis l’ensenhament immersiu d’une lenga regionala dins l’ensenhament public

Votée à une large majorité de députés le 8 avril, la loi Molac était contestée par des députés macronistes, appuyés concrètement par le ministère de l’Enseignement, JM Blanquer. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la disposition majeure de la loi, et est allé jusqu’à nier le droit de parler sa langue dans un établissement public.

 

“Que modifican d’urgencia la Constitucion !” Es amb’aquela crida que Paul Molac, inspirator, redactor et defensor de la lèi qu’ara a son nom, a reagit a l’anoncia de l’avis dau Consèu Constitucionau, tombat aqueu matin dau 21 de mai.

Le Conseil Constitutionnel à l'œuvre (photo CC DR)

















            partager partager

Santo Estello sènso Santo Estello


La totalité des nombreuses rencontres organisées par le Félibrige sont annulées jusqu'à la fin de l'été. Le covid 19 affecte la vie de toutes les maintenances.



Santo Estello sènso Santo Estello

Ero prevesible, lou grand recampamen annau dóu Felibrige lou Counsistòri l’a anula, adounc la Santo Estello de Mende se fara pas à Pandecousto coumo previst e coumo d’abitudo. Li sòci poudran vèire uno videò e pas mai, lou covid 19 coumando la segureta.

 

Tout parié l’assemblado generalo de la Mantenènci de Lengado-Roussihoun e aquelo de Prouvènço seran remandado un cop de mai, emai aquéli d’Aquitàni, de Gascougno e dóu Lemousi. Se trato de lis acampa “tant que poussible” avans lou 21 de nouvèmbre.

 

E es pas tout, bord que la Grand Felibrejado dis Escolo Felibrenco dóu Lengado Roussihoun se fara pas lou 26 de setèmbre coumo previst… L’anulon.

 

Ja sabian que lou Festivau sestian dóu tambourin l’èro, anula, que devié se juga à la fin d’abriéu, parié de tout-plen de fèsto e assemblado beilejado pèr lou Felibrige.

 

Es meme uno óucasioun de se dire que l’entita creado per Mistral e Roumanille avié fa de 2020 uno annado de bello richesso dóu poun de visto dis evenimen publi.

 


Mercredi 15 Avril 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de juin
Dison que...

Le Conseil Constitutionnel contre Toute la Loi Molac ?

Le Conseil Constitutionnel n'examine que l'article visé par la saisine, officiellement. Mais en sommes nous vraiment certains ?

Michel Neumuller

Le 22 mai au plus tard les membres du Conseil Constitutionnel auront rendu un avis sur la constitutionnalité du texte de loi, voté à une très large majorité le 8 avril au Parlement, concernant les Langues Régionales.

 

Que peut-on attendre des soi-disant “sages”. Sans doute rien de bon. Mais…




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.