Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Retour devers l'estage de Prouvençau Lengo Vivo


L'association Prouvènçau Lengo Vivo avait cessé de proposer des stages de provençal depuis 2013. Cette année, la manifestation reprend vie et se déroulera en avril prochain à Châteauneuf-de-Gadagne.



Uno respelido de l’envan passa est’annado ? (photo XDR)
Uno respelido de l’envan passa est’annado ? (photo XDR)
« S'erian subretout arresta pèr di proublèmo de dardeno, qu'erian en plein dins la criso » justifico Paulin Reynard, presidènt de l'assouciacioun.
 
Mai uno nouvèlo edicioun renais, dins la countinuita dis anciano. Se trato d'uno animacioun tradiciounalo despièi 2001, que s'adreisso i jouine de 13 à 25 an.
 
Durènt quatre jour, tout i passo : charradisso, danso, cant, musico, cousino... Es aqui l'óupourtuneta pèr li jouines óucitanoufone de se recampa, d'escambia e, perqué pas, de se perfeiciouna la lengo e la culturo !

La premièro semano d'abriéu

« Avèn degu desroumpre aquélis estage en 2014 e 2015 » : Paulin Reynard regreto la debuto pau dinamico dis iscripcioun, maugra la capitado dis edicioun passado. Lou proublèmo estènt que « après dous an d'arrèst, es dificile d'empli ».
 
Es pèr acò que l'assouciacioun n'es toujour à cerca d'estagiàri pèr aquest an. Es poussible de s'iscriéure bono-di lou doursié de candidaturo d'empremi, que poudès trouba aqui : http://prouvencaulengovivo.free.fr/stage.htm#inscription.

L'estage se debanara dóu dimènche 3 au dimècre 6 d'abriéu. Es limita à 30 plaço, e lou delai d'iscripcioun es aluencha. Lou près de l'estage es de 120 €, pòu èstre moudifica'mé uno ajudo de la CAF e lou pagamen se pòu escalouna. Pèr mai d'entre-signe, escrivès à prouvencaulengovivo@free.fr   
 

Mardi 22 Mars 2016
Amy Cros




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí en décembre... c'est le moment où jamais de le sauver !

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.