Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire


Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.



La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Des sites web alternatifs pour s'informer en pratique du référendum catalan du 1er octobre

Mais d’une part nous ne saurions vous dire quoi que ce soit d’original sur ces sociétés en souffrance, où nous ne pouvons nous rendre ; et d’autre part la Catalogne et les Catalans, qui nous sont accessibles, sont particulièrement chers aux Provençaux.
 
La faute aux Primadié, qui ouvrirent les bras à Victor Balaguer, le réprouvé fuyant l’Espagne carliste. La faute aux Jorgi Reboul et autres Pèire Rouquette, qui accueillirent les intellectuels catalans en 1938, quand ceux-ci fuyaient la dictature franquiste triomphante.
 
La faute à ce « Coupo santo », qu'entendant, nous nous dressons aux mots de « Catalan de liuen o fraire ». La faute à notre proximité linguistique.
 
La gestion judiciaire et policière espagnole de la volonté d’indépendance des Catalans, quoiqu’on pense de la finalité de cette affaire, n’a que de lointains rapports avec la démocratie.
 
En revanche, le droit à décider de son avenir, en ayant recours au vote, nous semble un droit sacré.
 
Aussi pensons-nous qu’il n’est pas juste ni honorable que l’Etat espagnol prive les Catalans d’information en rendant muets les sites internet qui disent comment voter le 1er octobre, si toutefois ce scrutin était maintenu.
 
Aussi, nous vous invitons à consulter, pour votre plus parfaite information :
 
http://www.ara.cat/politica/referendumninja-referendumparty-dels-clons-referendum_0_1869413126.html

https://gateway.ipfs.io/ipfs/QmQZzfs7LjkEnmG3zU92YF7ViCcuCXkNokuYoiNe6pKvDZ/

https://www.ref1oct.eu/

http://www.referendum.party/
 
ou ce site web générique où vous trouverez nombre d’adresses de sites web permettant de s'informe du référendumr, et que l’Etat espagnol n’a pu rendre muets.
http://intentsproses.blogspot.fr/

Jeudi 21 Septembre 2017
Renat Mine




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Le numéro d'été d'Aquò d'Aquí est paru

La nouvelle équipe de votre journal publie son premier numéro. Prenez connaissance du sommaire... et abonnez vous !

Daté de mai juin cet Aquò d'Aquí est finalement paru en aout. Donnez lui sa chance, abonnez-vous, il sera durable !
C'est l'évocation de l'artiste Ben, disparu le 5 juin dernier, qui fait la UNE de votre journal en occitan. On la doit à Eliana Tourtet, et aux amis artistes et occitanistes de l'artiste à Nice. Ben avait l'occitanisme chevillé au cœur. L'agitateur artistique aux lettres blanc sur noir connues dans le monde entier était né à Naples, avait ouvert un bazar dans sa ville de Nice, avant que de devenir l'artiste qu'on connaît, et de défendre l'idée occitane. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.