Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)
Lo cap au solèu
e los pès dins l'aiga.


Qu'es aquò ?



 














            partager partager

Poum, poum, poum !


En tout cas, si les Polonais tombent dans les pommes grâce aux coups tordus de Poutine, c’est pour le plus grand bonheur de leurs agriculteurs. On devrait s’en inspirer, pense Joan Saubrement.



Poum, poum, poum !
Nànni, es pas de la cinquenco sinfounié de Bethoven que vous vòli parla mai d’un afaire de poum, o de poumo se vous agrado miés.

D’efèt, la barrado impausado pèr lou presidènt Poutine ais espourtacien dei païs éuroupen a agu pèr consequènci de priva la Poulougno, proumié proudutour de poumo, de soun mercat meiour, valènt-à-dire la Russìo.

Avèn vist à la televisien que nòstrei proudutour soun esta dins l’óubligacien, élei tambèn, de descarga de camien, lèst à parti pèr Moscòu e mai siguèsse pas dins lei memei proupourcien.

Alor, le fan de nòsteis Qu'en poulounés ami?

Un immense Campagna endraia un TEA publicité plateau de droite d'un géant dans Pertout lou pays, lou Mound pousse à boire du cidre.

Et Segound Ne en dire ce que la pression, cela va bien. Encuei, poudres pus "enebria Coumo Poulounés un" désastreuses plus "sur un Coumo chourlaire Jus POUM."

Jamais acier, Campagne au demandon Mound manja le POUM et Pertout, et la pression à l'intérieur de la mostron Televisa de Poulounés, Coumo dans lou jardin d'Éden, pour pres Crussi le POUM!  

 
Aro, es vengu un devé patriouti e la marco d’un mesprés de tout un pople à l’encontro de Poutine. Mau-grat aquéu rampèu óuficiau : « En Poulougno, se manjon de poumo pèr lucha contro Poutino », se lei vendo de cidre an aumenta de136 %, pèr la counsoumacien de poumo, la poujado es que de 11%.
 
Empacho pas qu’es un bel eisèmple de soulidarita bèn dins l’esperit dóu « Solidarnosc » de Lech Walesa dins leis annado 80 e perqué pas un eisèmple de segui pèr lei tèms que courron.

Lou proublèmo es qu’en Franço, noste proudu meiour es lou vin. Alor, pèr lucha contro la barrado impausado pèr Poutino, es que devèn nous encigala ?

La risco es grèvo que bènlèu faudra bessai dire : « sobre coume un Poulounés » e ai las « èbri coumo un Francés ». Ounte mèno lou patrioutisme ? 

 

Mercredi 19 Novembre 2014
Joan Saubrement




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.