Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

PSG pistonat, OM colhonat: "CLASSICO"


L'Inquisition aurait-elle pris un nouveau visage pour faire régner la terreur ? Après avoir vu le dernier match PSG-OM, Andrieu Abbe en a acquis la certitude.



PSG pistonat, OM colhonat: "CLASSICO"
Lei partidas OM-PSG son estadas nomadas "classico" a l'eisèmple dei Barça-Real Madrid. Au darnier classico dau Parc des Princes per la Copa de la Liga agantèri una polida estomagada. A 29' èron 0-0 e l'OM fasié juec egau mé lei Parisencs. L'arbitre Antony Gautier, vestit de jaune dei caucetas a la camiseta, un sinhe, sublèt un penalti còntra l'OM per una fauta facha un boan mètre foara la linha dei 18. 

Promiera vergonha. Lo Marsilhés Fanni au nom predestinat siguèt foarabandit, dobla pena e segonda vergonha per lo fot professionau e sei 4 arbitres de mestier. Em'aquò lo PSG podié plus perdre. Meme lei jornalistas de la televisien publica an trovat l'arbitre « très sévère envers les Marseillais ». Li a pas que lei Marsilhés per èstre colhonats; considèri que leis espetators e lei telespetators son tamben estats colhonats.


Sieu segur que l'arbrite èra pas pagat per aquela marrida acien. Era un afaire de petòcha ; un arbitre, sènsa n'aguer conscienci, a paur de faire pena ai milardaris quataris mé son sublet. Podrié aguer d'influenci sus l'avenir de son mestier d'arbitre e sa presenci en promiera divisien. Aquò es pas una especificitat dau jaune Gautier. Dempuei l'an pebre si siam avisats que lei gròsseis equipas dau championat èron favorisadas mé l'arbitragi a regard dei mesquins dei pichins budgets que fan l'anar-venir entre la promiera e la segonda divisien.


Lundi 12 Novembre 2012
Andrieu Abbe



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.