Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Notre Dame de Canjuers

La cronica d'Andrieu Abbe




Notre Dame de Canjuers
Lo pati a l'UMP e sei situaciens pagnolescas esconde la lucha contra lo "kyste" (paraula de menistre) dei manifestaires en lucha per empachar la costrucien de l'aeropòrt a Notre Dame des Landes. Aquela idèia d' aeropòrt vèn de Jean-Marc Ayrault dau tèmps qu'èra cònso de Nantes.

D'aeopòrt ni a un pròche Nantes, moderne, operacionau, que bastarié per aquela regien de l'Oest dins l'avenir, tengut còmpte de la reculada economica, e de l'estabilisacien dau trafic aerian. Mai Ayrault vòu son cap d'òbra. Pompidou faguèt lo Centre Beaubourg, Mitterand la piramida dau Louvre, Ayrault farà Notre Dame.

Ayrault mi fa pensar au senator Edoard Soldani, cònso de Draguinhan dins leis anadas 70, quora l'armada voguèt s'agantar lei 36000 ectaras dau Plan de Canjuèrs, reiaume de la feda e de l'anhèu brotard.
 

Edoard aurié poscut empachar l'istalacien de l'artilharié a portada de canon de la costiera, mai eu s'èra pensat que aduerrié richessa per Draguinhan e glòri per eu.

i siam entornats a la bèla epòca de la SFIO : "c'est pas cher et ça peut rapporter gros" disié una autra gaucha. Leis estèlas de promiera grandor dau partit bailejon sa principautat per seis interès e per son prestigi personau. Aviam pas votat per aquò.


Mardi 11 Décembre 2012
Andrieu Abbe




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.