Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

Lou Felibrige valouro si jouine


PERTUIS. La Santo-Estello s'est déroulée à Pertuis. L'occasion pour le Félibrige de mettre en exergue la relève générationnelle.



En marge de la Santo-Estello, Aymeline Recours a valorisé les jeunes qui feront l'avenir de l'entité créée par Frédéric Mistral en 1854 (photo AR DR)
En marge de la Santo-Estello, Aymeline Recours a valorisé les jeunes qui feront l'avenir de l'entité créée par Frédéric Mistral en 1854 (photo AR DR)
S'es acabado la Santo Estello de 2019, à Pertus, ounte la vièio assouciacioun a vòugu faire respeli sa jouinèsso.

Sus la fouto d'Aymeline Recours, graciousamen mandado, vesen de gaucho a drecho Sabino Mistral, Rèino dóu Felibrige de 1996 à 1999, Paulin Reynard, l'animatour d'emissioun de lengo regiounalo sus France Bleu Vaucluso e aro majourau elegi sus la cigalo de Camp-Cabèu, aquelo de Pauleto Cherici-Porello, aperavans aquelo de l'ome de tiatre Francis Gag, la Rèino dóu Felibrige per li sèt an de veni, Adelino Bascaules, uno Bigourano noumado a la Santo Estello passado ; e l'anciano Rèino en mume tèms que novo marouralo Angelico Marçais, a l'ouro de dire lou laus de Janeto de la Pampeto, que porto desenan sa cigalo dis Isclo.

Jeudi 13 Juin 2019
Michel Neumuller





1.Posté par Aymeline Recours le 13/06/2019 19:55
Gramaci Michèu mais c’est avant tout Monsieur le Capoulié et les personnes qui ont accepté avec gentillesse de poser pour le journal qu’il faut remercier. Je n’ai fait que demander la permission d’appuyer sur le bouton ☺️😊😇

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí d'octobre arrive... abonnez vous vite !

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.