Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Lou Felibrige valouro si jouine


PERTUIS. La Santo-Estello s'est déroulée à Pertuis. L'occasion pour le Félibrige de mettre en exergue la relève générationnelle.



En marge de la Santo-Estello, Aymeline Recours a valorisé les jeunes qui feront l'avenir de l'entité créée par Frédéric Mistral en 1854 (photo AR DR)
En marge de la Santo-Estello, Aymeline Recours a valorisé les jeunes qui feront l'avenir de l'entité créée par Frédéric Mistral en 1854 (photo AR DR)
S'es acabado la Santo Estello de 2019, à Pertus, ounte la vièio assouciacioun a vòugu faire respeli sa jouinèsso.

Sus la fouto d'Aymeline Recours, graciousamen mandado, vesen de gaucho a drecho Sabino Mistral, Rèino dóu Felibrige de 1996 à 1999, Paulin Reynard, l'animatour d'emissioun de lengo regiounalo sus France Bleu Vaucluso e aro majourau elegi sus la cigalo de Camp-Cabèu, aquelo de Pauleto Cherici-Porello, aperavans aquelo de l'ome de tiatre Francis Gag, la Rèino dóu Felibrige per li sèt an de veni, Adelino Bascaules, uno Bigourano noumado a la Santo Estello passado ; e l'anciano Rèino en mume tèms que novo marouralo Angelico Marçais, a l'ouro de dire lou laus de Janeto de la Pampeto, que porto desenan sa cigalo dis Isclo.

Jeudi 13 Juin 2019
Michel Neumuller





1.Posté par Aymeline Recours le 13/06/2019 19:55
Gramaci Michèu mais c’est avant tout Monsieur le Capoulié et les personnes qui ont accepté avec gentillesse de poser pour le journal qu’il faut remercier. Je n’ai fait que demander la permission d’appuyer sur le bouton ☺️😊😇

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.